Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

PCB dans l'eau, HAP dans l'air

Publié le 25 Février 2010 par Thierry BILLET


La réglementation des Hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP)  fixe une valeur cible de 1 nanogramme par mètre cube d'air en moyenne annuelle dans l'air que nous respirons.

Le Bulletin de l'Air des Pays de Savoie confirme que la situation à CHEDDE et à PASSY dépassait la valeur limite dans des proportions considérables : 2,6 ng à CHEDDE et 3,9 ng à PASSY en moyenne sur l'année 2008, ce qui équivaut à trois fois la valeur cible !


Les HAP, dont le plus connu est le benzo(a)pyrène, proviennent de combustions incomplètes dans tous les domaines.

S'agissant de CHEDDE et de PASSY, la responsabilité de l'usine PECHINEY saute aux yeux. La production de HAP lors de l'utilisation de brai de houille est documentée depuis 25 ans au moins, du temps où j'étais encore inspecteur du travail en charge de contrôler une entreprise du CARBONE LORRAINE.

Plus d'informations sur les "casseroles" de PECHINEY racheté depuis par le groupe ALCAN sur le site de ROBIN DES BOIS , et qui parle des souvenirs laissés par le groupe en HAUTE SAVOIE :

link
http://www.robindesbois.org/dossiers/pechiney1003.pdf

Même si l'Air des Pays de Savoie ne le cite pas, il insiste lourdement sur les responsabilités des industriels à développer les meilleures technlogies possibles.

L'air est pollué dans nos fonds de vallée par les HAP; l'eau du FIER est polluée par les PCB à tel point que le Préfet en interdit la consommation des poissons. On ignore si il s'agit d'une pollution chronique de nature atmosphérique comme pour le lac d'ANNECY ou si des rejets industriels actuels ou passés sont en cause.

Voilà où nous a conduit l'aveuglement des décideurs et il est loin d'être acquis qu'ils aient ouvert les yeux lorsque l'on voit le sort réservé par l'UMP aux acquis du Grenelle de l'environnement.



Commenter cet article