Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Un marnage naturel sur le lac, révélation d'une étude de la CNR

Publié le 17 Octobre 2012 par Thierry BILLET in Environnement

Le SILA a commandé une étude sur la remise en place d'un marnage (baisse du niveau du lac) artificiel pour protéger les roselières.

Il s'agissait de déterminer les conséquences du rétablissement d'une fluctuation du niveau du lac dans le domaine écologique et de mesurer l'impact sur les activités sportives et économiques.

J'ai déjà abordé cette question du marnage à plusieurs reprises, et notamment ici :
http://www.thierry-billet.org/article-deficit-de-neige-marnage-du-lac-73226989.html

L'étude confiée à la Compagnie nationale du Rhône permet d'établir que ce marnage est déjà en marche. C'est à dire que les épisodes aigüs de 2003, et dans une moindre mesure de 2009, sont appelés à se renouveler de manière naturelle.

Il ne s'agit donc plus de réintroduire de manière volontaire un marnage dont on discuterait des modalités, mais de prendre acte d'un changement significatif de la pluviométrie qui va impacter le niveau naturel du lac, malgré sa gestion par les vannes situées sur le THIOU.

Ainsi, sur la dernière décennie, les apports des affluents du lac ont baissé de 19% par rapport aux quatre décennies antérieures.

La température moyenne du lac a augmenté de 0,6°C. Le débit du Thiou et du canal du Vassé ont diminué de 13%.

Lorsque l'on conjugue cela avec les effets de l'artificialisation des sols dans le bassin versant qui accélère le ruissellement et donc le remplissage du lac à certains moments critiques, suivis de longues périodes séches, l'impact sera important avec un marnage de plus de 50 centimètres.
Ce qui par exemple, oblige à changer le LIBELLULE de place, à rallonger les pontons des loueurs de bateaux, et à repenser les niveaux obligatoires du lac tels qu'ils ont été fixés au 19° siècle et qui sont obsolètes.

Un chantier d'adaptation au changement climatique doit donc s'ouvrir pour répondre à cet enjeu dans le cadre de la réflexion "Lac 2030".

Je tiens le document de proposition que j'ai élaboré en vue de ce travail collectif à votre disposition sur simple demande.

. Le