Bonne nouvelle 2020, les Français de moins en moins racistes.
1 Janvier 2020 , Rédigé par Thierry BILLET
Dans ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES, Louis MAURIN, Directeur de l’Observatoire des inégalités, met en perspective les études d'opinion concernant le racisme.
Avec la croissance du vote F HAINE, les Français sont-ils devenus racistes ? Ce n’est pas ce que nous disent les enquêtes sur les valeurs, répond Louis MAURIN avec force tableaux que vous trouverez ici:
En 2018, les trois quarts estimaient « qu’une lutte vigoureuse contre le racisme est nécessaire en France », selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Seuls 7 % « pas du tout ».Avec 58 %, la part de ceux qui ne s’estiment « pas du tout racistes » est à un niveau jamais atteint dans l’enquête menée chaque année par la CNCDH, deux fois plus qu’en 2000. Selon la même enquête, 34 % estiment que « les races humaines n’existent pas » et 56 % que « toutes les races se valent ». Ils ne sont que 8 % à estimer que certaines races sont supérieures à d’autres.
Trop d’immigrés en France ?
Pensez-vous qu’il y a trop d’immigrés en France ? Une seule enquête permet de voir comment évoluent sur le temps long les réponses à cette question : il s’agit d’un sondage réalisé depuis la fin des années 1980 par la Sofres. Elle montre que depuis cette période, la part de ceux qui estiment qu’il y a « trop d’immigrés » tend à diminuer : elle est de 44 % en 2019, contre 65 % trente ans auparavant.
72 % des Français estiment que l’immigration est une source d’enrichissement culturel.
Pas davantage d’actes à caractère raciste
Le nombre total d’actes à caractère raciste a augmenté entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000, passant d’environ 500 à 1 500 chaque année. Depuis, il oscille autour de ce niveau et a diminué à partir de 2016.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007