Confinement et qualité de l'air
7 Avril 2020 , Rédigé par Thierry BILLET
ATMO Auvergne Rhône Alpes vient de publier un travail sur les conséquences du confinement sur la qualité de l'air. Il était évident que l'arrêt presque complet du trafic automobile allait avoir une influence déterminante sur son polluant primaire, le dioxyde d'azote.
Mais les particules fines restent élevées car elles sont dues majoritairement au chauffage au bois. Ceux qui font croire que seul le trafic routier explique la pollution de l'air en seront pour leurs frais. Ce n'est pas vérifié dans les régions de montagne. Il faut en hiver d'abord se préoccuper des alternatives à la mauvaise combustion des chauffages au bois individuels.
Au bureau de l'agglo du 10 avril encore 11 dossiers de subvention du fonds air bois seront débloqués.
"La situation actuelle met en évidence l’efficacité de la baisse de trafic routier sur certains polluants, mais aussi qu’il est nécessaire d’agir sur toutes les sources de pollution pour voir une amélioration durable de la qualité de l'air. C’est bien le sens des actions menées dans de nombreux territoires, visant notamment à rationaliser les installations de chauffage (aide au renouvellement des appareils les plus anciens, extension des réseaux de chaleur, ...)".
[Coronavirus] : respire-t-on mieux en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le confinement ?
Pour limiter la propagation du virus COVID-19, des mesures de confinement ont été mises en place par les autorités depuis le mardi 17 mars midi, ayant conduit à une diminution importante du tra...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007