Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Il n'y aura pas de vaccin pour la crise climatique

Publié le 6 Décembre 2020 par Thierry BILLET

Il faut se féliciter de la perspective maintenant proche d'un vaccin obtenu - ironie du sort en ces périodes de repli sur soi - grâce à une immigrée hongroise aux USA Katalin KARIKO et deux immigrés turcs en Allemagne les époux SAHIN. Cette bonne nouvelle a fait passer au second plan que 2020 est dans les 3 plus chaudes années pour le climat malgré un épisode "El Nino" intense qui aurait dû la disqualifier. Évacuons tout de suite l'idée que les confinements auraient pu avoir un impact sur le climat en 2020 : il y a une telle quantité de carbone déjà stockée dans l'atmosphère qu'une baisse des émissions en 2020 aura un effet en ... 2030 ? Pour autant, nul ne peut ignorer que le Dr RAOUT avant de raconter n'importe quoi sur le COVID-19, faisait partie des climato-sceptiques. Les mêmes mauvais génies sont à l’œuvre soutenus par les mêmes politiciens populistes.

Mais surtout il n'y aura jamais de Mme KARIKO ni de M. SAHIN pour le climat. Stéphane FOUCART dans LE MONDE du 6 décembre pointe notre "incapacité à saisir dans toute leur ampleur les phénomènes qui produisent des risques individuels faibles mais des risques systémiques élevés" . Ces risques qui à bas bruit déstabilisent nos systèmes de santé, nos équilibres biologiques, notre accès aux ressources vitales que sont l'air et l'eau.

Ne rien faire aujourd'hui ou ne pas en faire assez pour le climat, c'est aller doucement mais sûrement vers des décisions tardives et d'une radicalité telle que les mesures de confinement d'aujourd'hui apparaîtront pour ce qu'elles sont, des pichenettes désordonnées pour ne pas affronter le désordre global que nous occultons.