Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Les pétroliers dans la tourmente activiste

Publié le 28 Mai 2021 par Thierry BILLET

Parce que le pire n'est jamais sûr, deux articles récents sur les assemblées générales de SHELL, de CHEVRON, d'EXXON et de TOTAL appellent l'attention. Chez EXXON, un fonds d'investissement "marginal" au capital d'EXXON a réussi à faire élire 2 personnes au conseil d'administration suite à son absence d'engagement dans la transition énergétique. Chez CHEVRON 61% des votants ont dénoncé l'absence d'ambition en faveur de la transition. Et les actions de ces entreprises n'ont même pas dévissé à la suite de ces votes. Quelque chose a changé dans le monde de la finance.

Plus près de nous, l'AG de TOTAL qui a lieu ce 28 mai sera le lieu d'une même bataille au sein des actionnaires. TOTAL empêtré dans ses investissements en BIRMANIE qui rémunèrent directement l'armée birmane sur le dos des habitants (et qui vient seulement d'annoncer qu'elle cessait cela, de longs mois après le coup d'Etat). Nous verrons le résultat des votes.
Mais les pétroliers sont maintenant dos au mur de leur conscience car comme l'écrit Lucie PINSON, de recalait finance dans LE MONDE : "
Mardi 18 mai est une date qui marque un tournant dans la bataille climatique. Le matin, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) appelait à ne plus investir dans de nouvelles installations pétrolières et gazières pour limiter le réchauffement à 1,5 °C."

Que l'AIE prenne désormais en considération le nouveau régime climatique et demande l'arrêt de la prospection de nouveaux gisements est une véritable contribution au changement des priorités d'investissement des pétroliers.