Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

A la hussarde et à vélo !

Mon post sur le dogme vélocypédiste m'a valu de nombreux messages positifs.    Les photographies jointes à ce post illustrent mes critiques car, pour compléter, il y a une autre chose qui me navre, c'est qu'à force de faire de la piste cyclable "à la hussarde" on oublie d'autres politiques essentielles :
 
 - l'encouragement et la sécurisation des parcours piétonniers : rue des Marquisats on aménage une nouvelle voie cyclable en supprimant un trottoir piéton et de plus on grignote sur les espaces verts.
Idem esplanade de l'Hôtel de Ville où l'on coupe en deux une place piétonnière pour faire passer une nouvelle piste à 2 pas d'une école maternelle et primaire... 
 
- la création d'îlots de fraicheur et le retour d'une vraie perméabilité du sol : M. ASTORG & Mme LAFARIE coulent du noir partout sans l'accompagner par une vraie trame verte aux abords, et on ne pense même pas à l'utilisation de matériaux plus clairs (pour éviter les absorptions de chaleur, le fameux "albedo") ni moins consommateurs d'énergie grise.
 
Par exemple, la rénovation de la piste de l'avenue de France en contre-allée où sur plus de 700 mètres, ils ont recréé un "magnifique" enrobé bien large sans réfléchir à la désimperméabilisation... On est loin de la desartificialisation qu'ils avaient à la bouche il y a un an.
 
Nous sommes dans l'absence de réflexion globale d'aménagement. Et pendant ce temps-là, toujours pas de plan climat air énergie territorial, pas un m2 de capteur solaire en plus, pas une voiture d'autopartage en plus... et le silence assourdissant des associations de protection de l'environnement pour relever cette absence de réalisations concrètes.
 
A la hussarde et à vélo !A la hussarde et à vélo !
A la hussarde et à vélo !A la hussarde et à vélo !
A la hussarde et à vélo !A la hussarde et à vélo !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :