Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Le grand enfumage

Le démographe Hervé LE BRAS présente dans LE MONDE du 2 février son analyse du vote d'extrême droite dans 7 pays de l'union européenne sous le titre "le grand enfumage", en réplique à l'antienne du "grand remplacement" chère à l'extrême droite. Ce qu'il démontre est précieux : il n'y a aucune corrélation géographique entre la présence d'immigrés et le vote raciste.

4,4% d'immigrés dans l'AISNE et 35,7% de vote pour le F-HAINE alors que dans le 93, 30,6% d'immigrés et 13,6% de votants pour les fascistes. Partout en EUROPE, le vote d'extrême droite est un vote des petites communes et des zones rurales. Ce paradoxe qui fait que ce n'est pas la fréquentation de nombreux immigrés qui induit le vote raciste nécessite de donner une autre explication à cette perversion démocratique. LE BRAS pense qu'elle se trouve dans le mécontentement de certains territoires à l'égard du pouvoir central. D'autres études pointent la crainte du déclassement quand les difficultés économiques s'amoncellent et qu'on craint de "tomber encore plus bas", certains peuvent croire s'en protéger en accablant plus pauvre que soi, celui-là même que l'on ne veut pas devenir.

A propos du "grand remplacement", LE BRAS rappelle qu'aucune projection statistique, même la plus favorable à la thèse fasciste, ne valide un tel scénario. "On est dans un fantasme entretenu par le mépris des statistiques qui est inséparable du populisme pour qui, systématiquement, le cas particulier devient le cas général." Ajoutez-y le biais de confirmation qui fait croire plus volontiers aux informations qui confirment notre idéologie personnelle, et on arrive à admettre un raisonnement chose qui est faux. "Mais pas si faux puisque j'ai vu une femme voilée hier au marché" répondra la petite voix intérieure de celui qui ne lira pas cet article et ne voudra pas remettre en cause sa conviction infondée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :