Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Une sortie honorable

Le prix GONCOURT 2017, Eric VUILLARD, publie "Une sortie honorable". Dans la même veine historique que "L'ordre du jour" qui relatait le soutien des grands industriels allemands à HITLER, le nouveau VUILLARD est introduit par un rapport de l'inspection du travail dans une plantation de MICHELIN en Indochine dans les années 50.

Le rapport évoque une "épidémie de suicides" chez ces travailleurs martyrisés. Le même terme que chez ORANGE il y a quelques années... Le système d'exploitation éhontée de la main d'oeuvre annamite est relaté factuellement dans toute sa cruauté et son cynisme.

Et c'est ensuite depuis PARIS, dans une confrontation des débats politiques de l'époque sur la fin de la Guerre, et la nécessité d'en provoquer une sortie honorable que le livre expose magnifiquement, et à partir d'un discours dissonant de Pierre MENDES FRANCE, le consensus politique terrible qui empêcha qu'on y mette fin plus vite et de façon moins tragique que par la capitulation de DIEN BIEN PHU.  

Il faut lire VUILLARD parce que la même volonté consensuelle d'en sortir par le haut fut appliquée (avec plus de succès grâce à MASSU, BIGEARD et la torture) en ALGÉRIE. Et qu'elle est aujourd'hui au coeur des hésitations pour sortir de l'échec de la force BARKHANE au SAHEL que Libération vient de documenter avec précision dans son édition d'hier. Sans oublier la fuite si récente des américains d'AFGHANISTAN, ce contre-exemple majeur ... 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :