Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

le sentier cathare

28 Mai 2022 , Rédigé par Thierry BILLET

De Port La Nouvelle à Foix, 200 kilomètres pour découvrir l'épopée des cathares, des hérétiques bien utiles pour justifier une guerre civile qui permit à la couronne française d'étendre son territoire en OCCITANIE au 13° siècle. Leur "crime" était de croire que le monde réel avait été créé par le diable et que seul le monde invisible avait été créé par Dieu. Un pape décida qu'il fallait donc les exterminer; cela prit 20 ans. Et le sentier relie les châteaux des nobles occitans qui les accueillirent puis furent réduits car ils ne voulaient pas de la tutelle du roi de FRANCE.

Sur des à pics vertigineux, surveillant la plaine et à deux pas des Pyrénées, ces châteaux en ruine se fondent dans la roche dont ils constituent une prolongation parfaitement intégrée. Des CORBIÈRES aux vignes de plus en plus fréquemment "bio", le chemin monte et descend au rythme du relief accidenté qui protégeait les cathares en danger pour s'achever à FOIX. De l'eau partout sortant du massif calcaire où elle s'est infiltrée, des chants d'oiseaux, des vues sur les PYRÉNÉES au lointain.  

Il nous restera le "chemin des Bonshommes" qui mène de FOIX à l'ESPAGNE, réputé être celui de la fuite des derniers "Purs" vers la Catalogne pour s'y réfugier. Trop tôt ce printemps à cause de la neige abondante encore dans les Pyrénées vers 2 000 mètres. Mais cet automne ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :