Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Un monde de connivences

30 Août 2022 , Rédigé par Thierry BILLET

La revue "Orient XXI"  publie un entretien avec Bertrand BADIE qui mérite attention. Le professeur et chercheur caractérise les relations internationales du début du 21° siècle comme celles de la connivence. C'est à dire à l'opposé d'une logique de blocs et d'un régime d'alliances stables et durables à laquelle la guerre froide nous avait habitués . Un exemple éclairant avec les relations entre la TURQUIE et la RUSSIE, alliés sur certains terrains et opposés sur d'autres (Lybie, Ukraine,...). Le maître mot est celui du pragmatisme. Pragmatisme des 40 états qui se sont abstenus à l'ONU pour condamner l'agression russe en Ukraine pour ne pas se fâcher avec MOSCOU à l'heure où la RUSSIE s'implante en AFRIQUE ; pragmatisme des coalitions d'un jour "Je défends ton droit au charbon si tu défends mon droit à la déforestation".

Pour BADIE, "à la base des logiques de connivence, il y a toujours un calcul à court terme". L'échec des réunions internationales sur le climat est un marqueur de ces logiques nationales égoïstes et court-termistes. BADIE rappelle que le délégué russe au Conseil de sécurité de l'ONU a déclaré qu'il serait "contre productif" de parler des questions climatiques au conseil de sécurité; façon de dire que la légitimité des 5 états y siégeant pour harmoniser la marche du monde a disparu. Or la crise climatique exige une réponse et une gouvernance globale.

Le réchauffement climatique est la première menace immédiatement planétaire. Elle n'est pas née de la dérive de tel ou tel état national, et d'emblée elle concerne tous les humains. Quel que soit l'endroit où nous habitons, et quel que soit le lieu où nous émettons des gaz à effet de serre, le nouveau régime climatique nous concernera tous. Personne n'est à l'abri, même si les plus pauvres sont plus exposés. On voit bien comment ces logiques de connivence sont inadaptées à conclure les engagements nécessaires pour une action mondiale à court et moyen terme. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article