Nimby municipal à ANNECY
7 Février 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
Les prix de l'immobilier baissent presque partout du fait de la montée des taux d'emprunt qui rendent le crédit plus cher, de la mise sur le marché des passoires thermiques que leurs propriétaires ne peuvent plus louer, etc. Sauf à ANNECY.
On connaît le phénomène NIMBY "Not in my backyard" : pas près de chez moi. A ANNECY, le Nimby est devenu la politique municipale quant à l'acte de bâtir. Les constructions lancées du temps de JLR arrivent maintenant à leur terme. Environ 1 000 logements étaient mis sur le marché annuellement, ce qui ne suffisait pas à répondre à la demande du fait notamment des divorces qui exigent du fait de la "décohabitation" plus de logements pour la même quantité de familles. Tout cela était parfaitement documenté par la Ville dans le cadre de son suivi statistique et lui avait été permis d'être tous les ans félicitée par la Fondation Abbé Pierre.
Et bien l'écolo-égoïsme pour les riches de LARDET/ASTORG a restreint le rythme de construction à 600 logements en 2021 et 450 en 2022. De quoi satisfaire leur base électorale de nantis heureux d'avoir eu les moyens de s'installer à ANNECY et désireux, uns fois établis, que d'autres ne viennent pas sur leurs plate-bandes. Sous couvert de charte de "bien construire", Mme SEGAUD-LABIDI et consorts, pourtant étiquetés de gauche et donc sociaux, ont tari l'offre de nouveaux logements contribuant mécaniquement à l'inaccessibilité de se loger.
D'un point de vue politique, l'alliance LARDET/ASTORG était possible parce qu'ils s'appuyaient sur les mêmes catégories socio-professionnelles très aisées nouvellement installées sur le bassin annécien et sensibles à un discours théorique sur une ville "apaisée". 3 ans après, à part quelques bandes de peinture verte pour les vélos, la circulation automobile bat de nouveaux records et la municipalité est en panne sèche.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007