Madame GREBERT ou Madame Bordeau Chesnel ?
25 Mai 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
Je milite depuis longtemps mais ma naïveté demeure sans limite. Entre les deux tours des municipales de 2020, j'avais convaincu plusieurs collègues que RÉVEILLONS ANNECY et ANNECY RESPIRE ne fusionneraient pas tant leurs désaccords idéologiques étaient irréconciliables. J'avais la certitude que Mme GREBERT ne pourrait pas valider une alliance avec une macroniste compte-tenu de son engagement à gauche toute à la Région et de son appartenance à NOUVELLE DONNE. Las, je me suis trompé.
Mme GREBERT visait mes attributions de vice-président à l'écologie au GRAND ANNECY : elle a oublié ses discours le temps d'une mésalliance rémunératrice.
Et voilà qu'au dernier conseil municipal, Mme GREBERT découvre que "elle n'a pas les mêmes valeurs" que Mme LARDET. C'est fort, les valeurs. C'est au-dessus des choix politiques, c'est la conception que nous avons du bien et du mal, de ce qui est moralement acceptable et de ce qui est inacceptable.
Mais, ne soyez pas dupes : LARDET/GREBERT partagent les mêmes valeurs.
Si elles sont en désaccord sur le plan politique, LARDET/GREBERT ont en commun le même système de valeurs, la même boussole morale pour leurs actes politiques du quotidien : l'individualisme le plus forcené maquillé par des paroles verbales faites de collectif, de partage, d'écoute, etc. Ecoutez les, regardez les agir et vous aurez de la stéréo.
Quand LARDET abandonne MACRON en rase campagne pour aller chez Edouard PHILIPPE car MACRON ne sera plus candidat à la présidentielle en 2027 et ne lui servira donc plus, GREBERT se garde bien d'entrer chez EELV pour ne pas être prise dans leurs batailles internes et réussit ainsi à être désignée par EELV comme tête de liste régionale.
Le même opportunisme moral pour surfer sur la vague et arriver à être la première sans s'embarrasser d'une démarche collective.
En 2020, c'est l'apothéose avec leur alliance aux municipales : leur même système de valeurs leur permet de s'assoir sur leurs convictions car pour elles la fin justifie les moyens. Elles peuvent faire alliance en 2020 sur l'air de "Embrassons nous Folleville" et en 2023 se haïr avec sérénité.
Tout ceci sans remettre en cause leurs porte-monnaies respectifs à la Ville comme à l'agglomération, puisque leur boussole est en réalité leur intérêt personnel bien compris.
A GRENOBLE, Eric PIOLLE, par cohérence politique, a démis de leurs fonctions des adjoints de sa propre liste écologiste qui contestaient l'augmentation des impôts.
A Annecy, Mme GREBERT n'exige pas d'ASTORG qu'il retire sa délégation municipale à Mme LARDET. Et en signe de désaccord, elle ne démissionne pas ; restant dans la même majorité qu'une personne dont elle ne partagerait pas les valeurs...
Tout part à vau l'eau dans cette Ville, fors les indemnités des élus de la majorité municipale, désunie sur le plan politique, mais unie par la même âpreté au gain !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007