Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

COHN BENDIT vs MACRON

15 Décembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Etre une icône de mai 1968 permet encore alors que vous êtes esseulé d'être cité par LE MONDE quand on prend la parole. Dany COHN BENDIT est de ces personnes inspirantes parce qu'il parle sincèrement. Il n'a plus rien à perdre, plus rien à gagner à titre personnel. Il a été la meilleure tête de liste des VERTS aux élections européennes avec plus de 16% des voix en 2008. Plus de 23% à CHAMONIX :  on n'a jamais revu ça.

Ça a été l'un de mes plus beaux souvenirs militants que d'organiser la venue de Dany en HAUTE SAVOIE à cette occasion. De CHAMONIX à SEVRIER en passant par THONES, ce furent deux journées intenses, juste ternies par le sabotage des verts radicaux qui font encore le malheur des écologistes politiques 15 ans après; les condamnant à une image gauchiste et sectaire.

En 2017, COHN BENDIT soutient MACRON pour défaire le F-HAINE. Six ans plus tard, il annonce qu'il votera pour Raphaël GLUCKSMAN et dénonce la loi sur l'immigration, symptôme de l'incapacité de MACRON à s'opposer frontalement à LE PEN.

Un auteur compare d'ailleurs à ce propos le F-HAINE à un "trou noir" qui attire tout ce qui passe à sa portée. Cette image qui donne le vertige mérite réflexion tant il semble qu'en EUROPE l'extrême-droite ait partout réussi à persuader les médias et les politiciens qu'il n'y a rien de plus urgent que de chasser les immigrés, funeste dérivatif à la crise climatique qui détruit les éco-systèmes chaque jour d'avantage.

Dany COHN BENDIT, fidèle à sa vocation de héraut de la construction européenne, tire les conséquences de cet échec : MACRON n'est plus celui qui peut construire une alternative réaliste à l'extrême-droite. Il change donc de cheval et propose à la gauche non mélenchoniste de s'unir pour affirmer le rôle progressiste de l'EUROPE aux élections de 2024. Un projet sans doute irréaliste tant les partis politiques ont des fonctionnements déconnectés des enjeux des citoyens et de l'intérêt général. Mais Dany se moque du réalisme partidaire. L'idée européenne mérite mieux.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article