Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Alpine aluminium : les salariés de la SCOP ont définitivement gagné !

17 Février 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

J'ai relaté sur ce blog depuis 2015 les efforts des salariés de la SCOP ALPINE ALUMINIUM pour sauver leurs emplois; puis le combat judiciaire que j'ai eu l'honneur de mener en leurs noms pour faire annuler la cession de l'usine en décembre 2019 au binôme SAMSON/SUPPLISSON. C'est par exemple ici .

Ces "repreneurs fossoyeurs" avaient engagé un pourvoi en cassation contre l'annulation de la cession décidée par le Tribunal de commerce d'ANNECY puis par la Chambre commerciale de la Cour d'appel de CHAMBÉRY. Ils viennent de s'en désister. La vente est donc annulée définitivement.

Le goût n'en reste pas moins amer.

Pourquoi le Tribunal de commerce n'a t'il pas tenu compte de nos alertes à l'automne 2019 sur le pedigree de Frank SUPPLISSON ? Comment SUPPLISSON a t'il pu se croire à ce point au-dessus des lois pour ferrailler toutes les machines, vendre tout le stock de matières premières et licencier tout le personnel ? Qui pensait-il qu'ils le protégeraient ? 85 emplois industriels et un savoir-faire centenaire ont disparu. Une source essentielle de recyclage de l'aluminium en France a été liquidée.  

Mais, au moins, les associés de la SCOP vont retrouver d'ici quelques mois leur investissement dans leur entreprise.  L'arrêt de la Cour d'appel devenu définitif va permettre au liquidateur de vendre les terrains appartenant à la SCOP (10 hectares en plein coeur de ville) et de rembourser tous les créanciers,  à commencer par ses salariés actionnaires.

Et puis, la communication nationale importante autour de ce dossier emblématique fait que plus aucun tribunal de commerce ne pourra confier la reprise d'une entreprise à Frank SUPPLISSON; en attendant le procès pénal qui lui est promis, il ne pourra plus nuire comme il l'a fait à ANNECY.

Quant aux copains des LARDORG qui n'avaient rien trouvé de mieux que d'aller louer des locaux dans ce cimetière industriel ou de se faire prendre en photo avec M. SUPPLISSON dans ces locaux (N'est-ce pas Mme LARDET et M. ASTORG ?) pour fêter l'installation de leurs copains/ copines (N'est-ce pas MM. MARIAS et DIX-NEUF ?),  ils devront quitter les lieux prochainement.

Juste sanction de leur refus cynique de prendre en considération les alertes réitérées des dirigeants de la SCOP pour les dissuader de s'installer là (n'est-ce pas Mme MATHIEU ?). "La ronde" a fini de tourner aussi pour eux.

 

Alpine aluminium : les salariés de la  SCOP ont définitivement gagné !
Alpine aluminium : les salariés de la  SCOP ont définitivement gagné !Alpine aluminium : les salariés de la  SCOP ont définitivement gagné !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article