Et si on remettait le piéton au milieu du village ?
14 Mars 2024 , Rédigé par Thierry BILLET
Les ingénieurs de l'ADEME interrogent ainsi les collectivités locales dans un article tout récent qui interpelle évidemment les annéciens alors que les d'incivilités des cyclistes sont devenues une plaie dont chacun(e) a fait l'expérience. Dopés par une maire adjointe en charge du vélo qui ne conçoit pas que tous les annéciens n'aient pas la forme olympique leur permettant de ne se déplacer qu'en bicyclette ou avec des vélos cargo de plus en plus encombrants et coûteux, certains cyclistes créent les conditions d'une insécurité intolérable pour les piétons "qui sont trop souvent considérés comme une variable d'ajustement" écrivent les auteurs.
La question scolaire est de ce point de vue essentielle. Il y a 50 ans, les enfants marchaient seuls jusqu'à trois kilomètres autour du domicile. Aujourd'hui 4 enfants sur 10 de 3 à 10 ans ne jouent jamais dehors pendant la semaine et près de la moitié d'entre eux sont amenés à l'école en voiture. L'ADEME conseille par exemple de développer les "rues scolaires", dispositif qui consiste à piétonnier temporairement les voies des écoles aux heures d'ouverture et de fermeture des classes afin de les sécuriser.
Dans tous les cas, la prise en compte des piétons dans le partage de l'espace public est une nécessité de santé publique. Les protéger des voitures est à l'évidence une priorité; mais à ANNECY, la courtoisie est déjà largement respectée au volant. Par contre, la cohabitation avec des cyclistes sportifs, jeunes et sûrs de leurs droits devient compliquée. Ne faut-il pas comme à AGEN que le partage des rues piétonnes avec les vélos ne se fasse plus que vélo à la main pour respecter la quiétude des piétons ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007