Airbnb à ANNECY, une industrie lourde
11 Mars 2024 , Rédigé par Thierry BILLET
Cette photographie de deux camions de teinturier industriel devant une seule des conciergeries Airb'nb d'ANNECY montre le caractère devenu industriel de ce mode de location spéculatif à ANNECY.
A la différence de Blablacar qui demeure un service mutualiste entre pairs, Airbnb est devenu un outil de spéculation immobilière pour des investisseurs qui contribuent à l'inflation foncière dans notre ville touristique.
L'exemple de l'Avant-scène est devenu une référence annécienne des nuisances de ce mode de location.
En permettant à des investisseurs de rentabiliser le prix d'achat d'un bien immobilier au-delà des normes habituelles de rentabilité d'un bien loué à l'année, Airbnb dissuade les bailleurs de louer à leurs concitoyens pour se tourner vers des locataires passagers venus faire la nouba à ANNECY le temps d'un week-end ou d'une soirée.
La déconnexion avec le territoire des propriétaires investisseurs a rendu nécessaire le développement de conciergeries qui assurent les nettoyages et les remises en état qu'imposent de telles modalités de location.
Comme la mauvaise monnaie chasse la bonne, Airbnb dissuade les propriétaires de louer aux habitants permanents et aux bourses plus modestes. Une action déterminée s'impose pour réguler efficacement cette spéculation larvée, n'est-ce pas Mme RIVIÈRE ?
La nouvelle loi qui supprime l'avantage fiscal dont Airbnb profitait jusque là est un premier pas.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007