Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Les oiseaux, victimes de l'intensification agricole

4 Mars 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Sous couvert d'une "souveraineté alimentaire" détournée de son sens premier, le gouvernement et l'agro-industrie des leaders de la FNSEA font le choix de continuer de tuer les oiseaux. Un article de "The conversation"  fait le point scientifique sur la question :

 1/ entre 1980 et 2016, les effectifs d'oiseaux ont perdu 57% dans les plaines agricoles.

2/ Le déclin des espèces aviaires est corrélé avec l'intensification des pratiques agricoles.

3/ Les espèces qui se nourrissent préférentiellement d'insectes éradiquées par les pesticides sont encore plus impactées que les autres espèces. 

Face à ce constat, la stratégie de l'agro-industrie dont le Président de la FNSEA est un représentant majeur est de gagner du temps, de perpétuer le doute, comme l'ont fait les cigaretiers avant eux, et les industriels de l'amiante jusque l'an 2000. Le doute devrait bénéficier au plus fragiles. Mais dans notre monde, le doute bénéficie au pollueur. La réussite politique de ces derniers jours  de l'agrochimie de surfer sur le désarroi des agriculteurs victimes de son modèle économique de concentration des fermes et d'internationalisation de la production agricole est remarquable. L'agrochimie pollue, tue à petits feux  les paysans qui utilise leurs produits, mais elle réussit à faire élire l'un des siens comme président du principal syndicat agricole : du grand art ! 

  • Le groupe Avril, présidé par Arnaud Rousseau (par ailleurs président du syndicat FNSEA), réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger, via de multiples activités : production d’aliments, chimie, énergie, agrocarburants, finance… C’est le numéro 1 sur le marché des huiles végétales en France (via ses marques Lesieur et Puget, entre autres).

Dans ces conditions, la capitulation du gouvernement devant les demandes de l'agrochimie sous la couverture de la FNSEA va dans le même mauvais sens contre la biodiversité. Et le pire c'est qu'en trompant les agriculteurs sur leurs intérêts, le gouvernement trompe les français sur la souveraineté alimentaire.

Il faut lire l'entretien accordé par l'ineffable Ministre de l'agriculture Marc FESNEAU pour se rendre compte de l'imposture du gouvernement qui a détourné le mot d'ordre des paysans du Sud sur la souveraineté alimentaire pour s'opposer à l'importation de produits agricoles industrialisés aux dépens de l'agriculture vivrière local pour se rendre compte de l'escroquerie en cours :

 

J.G. Pour répondre à la crise agricole, le gouvernement a un mot d’ordre : la souveraineté alimentaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelle en est votre définition ?

C’est la capacité à pourvoir aux besoins alimentaires qui sont les nôtres et à nos besoins géopolitiques. C’est ça, la souveraineté.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article