Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Loïc HERVÉ et l'IVG

7 Mars 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Seul parlementaire de HAUTE SAVOIE à avoir voté contre la constitutionnalisation de l'IVG, Loïc HERVÉ, sénateur centriste, me propose d'écouter l'une de ses interventions au Sénat pour expliquer son vote.

D'abord, Loïc se revendique de Simone VEIL comme si Mme VEIL se serait opposée à la constitutionnalisation d'une liberté pour les femmes qu'elle n'a pu inscrire dans la Loi que grâce aux voix de gauche contre celles des patriarches masculins de droite de 1975. Imaginez pour les plus jeunes un ventripotent Gérard LARCHER, président du SÉNAT, dupliqué par centaines et conspuant Mme VEIL.  Cette filiation ne tient pas pour expliquer le refus de la constitutionnalisation.

Ensuite, Loïc convoque le risque que des gouvernants "illibéraux" au pouvoir en FRANCE pourraient, en modifiant la composition du Conseil constitutionnel, remettre en cause l'IVG. Mais si l'IVG n'est pas constitutionnalisée, il serait bien plus facile à un gouvernement d'extrême droite de remettre en cause l'IVG par le vote d'une simple loi. Le temps que LE PEN associée aux CIOTTI, RETAILLAU et autres WAUQUIEZ désignent de nouveaux membres au Conseil constitutionnel, l'eau aura coulé sous les ponts. Cet argument ne me semble pas plus recevable.

Mais, le plus troublant quand Loïc HEVRÉ m'envoie une tribune de M. Jérôme LEROUX, prof de droit public, pour justifier le refus de la constitutionnalisation. Selon lui, la constitutionnalisation "pourrait en effet conduire à l'abolition de toute limite à la marche inexorable et insensée vers l'absolutisation de la liberté de recourir à l'IVG". Et plus loin, "Une logique analogue pourrait conduire aussi à la fragilisation du droit des personnels de santé, régulièrement menacé, de refuser de contribuer à une IVG".  M. LEROUX invoque à tour de phrase, les mots "mortifère", "morbide" pour s'inquiéter de "la succession continue depuis 1975 de lois libéralisant toujours davantage son régime".  La boucle est ainsi bouclée.  L'IVG n'est pas menacée; mais la liberté de ne pas contribuer à une IVG le serait : Première nouvelle ! Et quand M. LEROUX regrette que le conseil constitutionnel n'ait pas soutenu l'acharnement des parents du jeune Vincent HUMBERT à maintenir en vie leur fils , on a compris que mezzo voce; c'est la rengaine de la droite religieuse extrémiste qui se faisait entendre.

Le même LEROUX regrettait d'ailleurs il y a peu le contrôle trop tatillon du conseil constitutionnel sur la loi IMMIGRATION... Il y a là une cohérence évidente : trop d'immigrés mais pas assez d'enfants français : Femmes à vos ventres pour repeupler le pays ! En votant contre la constitutionnalisation, Loïc HERVÉ aura été l'allié objectif de cette philosophie politique pétainiste.

Loïc HERVÉ et l'IVG
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article