Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Une procession pour appeler la pluie...

19 Mars 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Dimanche 9 mars à PERPIGNAN une procession a été l'occasion d'appeler la pluie dans les Pyrénées orientales. Une procession, comme au Moyen Age. Le Moyen Age que les productivistes n'arrêtent pas de présenter comme l'apocalypse dans laquelle nous ferait retomber l'abandon des énergies fossiles. "Vous ne voulez tout de même pas retourner au Moyen Age ?" est devenue l'argument de "bon sens" employé pour refuser de remettre en cause l'ébriété consumériste qui ravage la planète.

Une dirigeante agricole s'inquiétant de devenir des réfugiés climatiques à l'intérieur de son propre pays s'exprime pour demander avec d'autres la construction d'une dérivation du RHONE vers BARCELONE; rien de moins...

Pendant ce temps, les projets de golfs, de lotissements continuent de voir le jour et les forages sauvages deviennent la règle dans une course affolée à de l'eau de plus en plus profonde; mais qui ne se renouvelle plus. 

Ne rien changer aux modèles inadaptés au manque récurrent d'eau est pourtant la pire des choses. 

Alors, une petite procession ne coûte rien : elle permet aussi de penser que l'enfer c'est les autres. Bien vaine consolation d'une crise de l'eau à laquelle le monde agricole dominant et les élus majoritaires ne veulent pas s'adapter par la sobriété. L'incantation plutôt que l'anticipation et l'adaptation. Et dire que ce sont les écologistes qui passent malgré tout pour les êtres démoniaques par lesquels le malheur arrive... Le tort d'avoir raison trop tôt est le pire des affronts pour ceux qui ne veulent pas voir l'avenir climatique tel qu'il est.

La Cour des Comptes vient de publier un rapport exhaustif sur le retard pris pour nous adapter au nouveau régime climatique. Dans les Pyrénées orientales, département qui a élu 4 députés F-HAINE sur 4 circonscriptions comme par hasard, ce rapport sera certainement brûlé en place publique à la fin d'une prochaine procession.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article