Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Les mots de Bernard BOSSON

18 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

J'ai été tôt militant, mais  un élu "tardif"... D'abord dans l'opposition à Bernard BOSSON avant de m'associer avec lui pour défendre la loi Littoral en 2005 puis de faire cause commune avec JLR aux municipales de 2008. Bernard BOSSON était quelquefois agacé dans les années où nous polémiquions en conseil municipal sur l'écologie qui n'était pas sa tasse de thé, par exemple sur le rabotage du parc du Haras pour y prolonger la rue Jean Jaurés . Il faut dire que je n'y allais pas de main morte...

Mais il répétait souvent cette phrase qui m'a marquée à jamais : "Monsieur Billet, je sais que dans les heures sombres de notre Histoire, nous aurions été du même côté". Bernard BOSSON avait été profondément choqué en 1998 par la reddition de ses proches amis Françoise CAMUSSO et Pierre HÉRISSON  à Charles MILLON qui s'était acoquiné avec le F-HAINE pour  devenir président de la Région RHONE-ALPES. Il avait vécu cela comme une trahison des idéaux de la Résistance à laquelle la démocratie chrétienne de la HAUTE SAVOIE avait largement participé. Tandis que HÉRISSON et CAMUSSO pactisaient avec le F-HAINE, Bernard BOSSON permettait avec Michel AMOUDRY la présidence apaisée  de Mme COMPARINI elle-même issue de l'UDF. Cette solution politique démocratique permettait de garder le F-HAINE en dehors de l'arc républicain. 

Je repense bien entendu à cette phrase lorsque j'entends les hésitations de membres de RENAISSANCE à s'engager à voter pour le candidat de gauche si il est mieux placé pour empêcher l'élection du R-HAINE. Sous couvert de mettre sur le même plan extrême-droite raciste et extrême-gauche provocatrice, MACRON lui-même entretient l'ambiguïté alors qu'il n'a été élu contre LE PEN en 2017 et 2022 que grâce aux électeurs de gauche auxquels il n'a pas demandé si ils avaient voté LFI ou PS au premier tour. 

Je n'ai pas entendu Antoine ARMAND, candidat RENAISSANCE dans ma circonscription, à ce sujet. J'espère qu'il se situera dans le sillage de Bernard BOSSON.

Un mot sur le candidat de gauche dans cette même circonscription : Guillaume TATU. A plusieurs reprises et particulièrement ici , j'ai eu l'occasion d'écrire à quel point je considérais qu'il était un vilain personnage. Sa désignation prouve qu'il a gardé suffisamment d'entregent chez LFI à PARIS pour se faire désigner à l'arrache. Son témoignage insipide et lâche dans le reportage télé consacré à la compagne de MÉLENCHON montrait qu'il ne voulait surtout pas se fâcher avec le grand chef. Il en est ici remercié.

Au moins, ayant déjà fait alliance avec une députée EN MARCHE en 2020 pour gagner les municipales, il n'aura pas de difficultés à se désister pour battre le R-HAINE.(1)

Pour autant, je voterai pour lui au second tour si il se trouve en face du R-HAINE; comme je voterai pour Antoine ARMAND si c'est lui qui arrive en tête. C'est, en mémoire de Bernard BOSSON, la seule chose dont je suis certain. 

(1). Si quelqu'un peut me retrouver la vidéo de l'échange entre Mme LARDET et M. TATU entre les deux tours des municipales, je le remercie de me l'envoyer. Ce minaudage mérite d'être re-diffusé.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article