RN = F-HAINE
5 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET
Le score dantesque de l'extrême droite le 9 juin tel qu'il est annoncé par les sondages nous oblige à essayer d'en comprendre les raisons. Le sociologue Félicien FAURY, dans "des électeurs ordinaires" apporte des éléments de compréhension qui convergent vers un fondement raciste de l'électorat lepéniste et a fortiori zemourrien. Le vote RN est dans tous les cas le vote d'électeurs qui s'estiment en risque de dégringolade sociale dans laquelle ils se trouvent en concurrence déloyale avec les immigrés et leurs descendants français. Pour aller vite, c'est le leitmotiv d'un traitement de faveur qui serait appliqué aux "étrangers" dans tous les domaines de la vie sociale. Moindre sévérité de la Justice, aides sociales dévoyées, couverture maladie automatique, etc. Nous entendons cela tous les jours sans que cela ne soit vérifié d'aucune manière. Mais cette petite musique a fait son chemin et n'est plus remise en cause dans les réunions de famille ou au bistrot. Chacun y va de son anecdote même si elle est travestie ou inventée.
Mais au coeur de leur pensée commune, c'est l'étranger qui est la menace. Lui, il est aidé; alors que nous on n'y arrive pas ou à peine. Et donc puisque nous sommes abandonnés par les pouvoirs publics, nous allons nous "venger" dans les urnes. C'est le sens de la formule "LE PEN on ne l'a pas encore essayé" alors que tous les autres ont déçu.
Et cela explique que toutes les analyses et les enquêtes sur le danger de l'extrême-droite au Parlement européen pour son incompétence notoire, son absence de poids politique ou ses liens avec la RUSSIE tombent à plat sur l'électorat F-HAINE. Cet électorat se fout de l'EUROPE comme du climat.
Son problème c'est la peur du déclassement et la protection de son "chez soi" qu'il estime menacé.
Dès lors, c'est sur ce terrain social et sur ce terrain idéologique qu'il faut offrir des perspectives d'ici 2027.
Sur ce point, une partie de la gauche, en assimilant MACRON à l'extrême droite notamment à cause de la loi IMMIGRATION, fait le jeu du RN.
Si l'on se persuade qu'il n'y a plus de frontière morale entre MACRON et LE PEN, alors le F-HAINE a réussi sa stratégie de banalisation. Et une partie de la gauche y concourt en annonçant déjà qu'elle ne votera pas pour la droite en cas de duel avec l'extrême-droite à la Présidentielle.
D'ores et déjà, les CIOTTI, WAUQUIEZ et autres mènent ce qui reste de leur parti dans les bras du RN; à tel point qu'on peut se demander si leur objectif n'est pas simplement de se positionner comme ministrables dans un gouvernement BARDELLA. Leurs surenchères sur l'immigration ou sur le gouvernement des Juges sont nauséabondes.
Alors que dans aucun meeting de RENAISSANCE ou de HORIZONS ou du MODEM, les gens ne viennent pour communier de leur racisme et de leur islamophobie.
C'est la différence de nature morale qui sépare les démocrates de droite et de gauche avec l'extrême-droite et qu'il nous faut défendre - droite & gauche réunies - ardemment.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007