Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Cette fois ce sera GLUCKSMAN

2 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Depuis que je peux voter, j'ai toujours voté pour les écologistes aux élections européennes. J'ai mené plusieurs campagnes en leur nom, notamment celle de 2009 autour de Dany COHN-BENDIT qui reste mon plus beau souvenir politique. Dés 2007, je me lamentais de l'inefficacité politique de mon parti. Mais l'attachement à l'action collective m'a fait avaler bien des couleuvres. Et puis le bilan au Parlement européen du groupe des VERTS dans un hémicycle peu intéressé par les questions environnementales était positif, notamment grâce au réalisme des VERTS allemands.

En 2024, mon analyse a changé.

D'abord, il y a l'incapacité des VERTS au Parlement à faire parler d'eux pour autre chose que les histoires de corne cul de leur ancien secrétaire national. Quel est le ou la député(e)  le plus connu(e) des français ? C'est Mme ROUSSEAU. Et grâce à quoi est-elle connue ? Par ses déclarations féministes à l'emporte pièce. Quel autre député est reconnu pour son action environnementale ? Duquel avez-vous entendu parler ? Et de quel sénateur ? Les parlementaires verts ont été incapables depuis les législatives de faire avancer l'agenda environnemental si l'on exclue tout récemment le dossier des PFAS. Rien n'a imprimé les mémoires. 

Par contre, une fois de plus, les VERTS auront coupé la tête de leur secrétaire national pour des histoires absconses de comportement personnel. Une fois de plus, puisque le principal objectif des VERTS depuis leur création est d'empêcher l'émergence d'une personnalité susceptible de porter efficacement leur message. Ils se retrouvent inaudibles en 2024 une fois de plus alors que la crise climatique devrait leur offrir un boulevard. Incapables de porter la bataille de manière pertinente contre le bulldozer de l'agri-business ou pour la biodiversité.

Heureusement que les associations environnementales ont depuis longtemps fait leur deuil d'une représentation politique par le parti vert pour faire avancer les dossiers de protection de la nature.

Et puis, devant la polarisation absurde et désespérante du débat politique national entre RENAISSANCE et le F-HAINE souhaitée par ces deux organisations, comme si MACRON n'avait pas gagné au 2d tour grâce aux voix de gauche, il est stratégique d'imposer une autre lecture des enjeux nationaux et européens que celle de deux jeunes coqs de combat.

Une fois de plus, me voici en phase avec COHN BENDIT, nous voterons ensemble pour Raphaël GLUCKSMAN. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article