Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Réunion du 30 juin à l'initative de COHN BENDIT

Publié le 3 Juillet 2007 par Thierry BILLET in C'est personnel

Je n'ai pu assister à la réunion du 30 juin à TOURS dont l'initiative revient notamment à Dany COHN BENDIT pour lancer un processus de "refondation" des VERTS.
Mais je soutiens pleinement cette initiative.
Les problèmes posés par les écologistes sont aujourd'hui au coeur du débat social en FRANCE, en particulier celui du déréglement climatique, terme qu'il faut préférer sans doute à celui du réchauffement; car si la planète globalement se réchauffe, ce n'est nullement de manière égale et se traduit surtout par des sautes de température invraisemblables et des inversions de météorologie renversantes. Pour revenir de quelques jours en BRETAGNE, je peux témoigner de l'incrédulité des habitants de la presqu'ile de CROZON face à un temps quasi hivernal.
Mais le poids politique des VERTS est ridicule.
Tout n'est pas de notre faute : les institutions de la V° république nous sont défavorables et empêchent l'émergence d'un parti écolo autonome.
Mais l'image des VERTS est dramatique : querelles de chapelles, basisme invétéré qui rend toute évolution blocable par des majorités de circonstances, culture de "contre pouvoir", absence de stratégie, manque de formation des adhérents, etc.
Il faut donc refonder puisqu'une évolution est impossible, de par nos statuts rédigés pour un groupuscule de quelques milliers d'adhérents pratiquant la démocratie directe, c'est à dire que celui qui parle le dernier a raison.
Cette tâche n'est pas gagnée, mais Dany COHN BENDIT est celui qui peut créer le choc qui fera que la réunion de tous les écologistes deviendra possible.