Une piscine qui ... s'enfonce ?
7 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET
Un ami ingénieur m'envoie ce message de sagesse et d'expérience à propos de la piscine des MARQUISATS. Je vous laisse le découvrir.
La découverte de la décision de la municipalité d'Annecy annonçant l'abandon du projet qu'elle avait voulu pour ce que les annéciens appellent avec une respectueuse familiarité la piscine des Marquisats m'a conduit à écouter les explications données par l'adjointe aux sports, madame Catherine ALLARD.
Les arguments avancés pour justifier de l'abandon du projet sont bien étonnants. On aurait à faire à une construction qui ne peut pas "s'ancrer" et la commune "ne veut pas se retrouver avec un bâtiment qui s'enfonce". On serait donc en face d'un projet qui "ne convient pas au sol".
Voilà de bien curieuses affirmations qui ont de quoi stupéfier tout homme de l'art de surcroît s'il connaît un peu le contexte non pas géologique mais géotechnique du secteur. La moindre des choses, c'est, en toutes circonstances, de concevoir une construction qui justement est adaptée aux caractéristiques du sol du secteur d'implantation et c'est à quoi, se sont sans doute employés les bureaux d'études mandatés.
Dans la zone considérée, jadis partiellement gagnée sur le lac, les conditions d'intervention peuvent être particulièrement difficiles et la ville d'Annecy a forcément gardé en mémoire ce qui a du être imaginé et fait pour l'édification du parking de l'hôtel de Ville qui est effectivement appuyé sur le bon sol à une cinquantaine de mètres de profondeur. Les solutions alors appliquées n'étaient pas des aberrations mais des réponses techniques à un problème de stabilité d'un ouvrage avec ses particularités.
Aujourd'hui, ce qui me semble curieux c'est qu'on nous dise que l'ensemble prévu n'était finalement pas faisable. Alors, au fond, ce centre aquatique, trop cher ou pas réalisable ? Les deux à la fois ?
On pourrait donc "revenir à un projet plus sportif dans la veine de ce qui existait au préalable". Cela tombe bien, les annéciens avaient réussi à se construire une piscine aux Marquisats et elle ne s'enfonçait pas.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007