Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Surexploitation de l'eau en HAUTE SAVOIE

18 Août 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Manifestement bien informé, le media BLAST annonce que le Préfet de la HAUTE SAVOIE a délivré deux mises en demeure de remise en conformité des prélèvements d'eau destinés à la neige à canons celles du domaine de Praz de Lys-Sommand et du massif des Brasses. Après les constats des services de l'Etat, le suivi des installations de production de neige artificielle et surtout le respect par les exploitants publics des engagements pris par les collectivités pour respecter les débits réservés nécessaires au maintien de la vie aquatique en période d'étiage montrent des manquements inacceptables. 
Il faut dire que la politique inconsidérée de la Région pour installer quasi gratuitement des installations de production de neige artificielle n'importe où ne peut que conduire à des impasses écologiques.
La course à l'engagement d'un enneigement assuré pour attirer une clientèle internationale fait le reste : coûte que coûte il faut de la neige pour amortir les investissements immobiliers réalisés en montagne, y compris à basse altitude.
Tout ceci conduit à une impasse que les catastrophes naturelles à répétition dans les ALPES accompagnent pour la période estivale et  dont la destruction de LA BÉRARDE est l'acmé en 2024.
L'adaptation au nouveau régime climatique est en réalité en train de se faire en dehors de toute anticipation par la destruction de routes, de hameaux, de maisons pour le moment isolées.  
Mais le mécanisme est à l'oeuvre et les coûts faramineux de remise en état ne permettront bientôt plus de placer des cautères sur des jambes de bois.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article