Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

De la sidération à l'oubli...

3 Novembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Comme en écho à mon dernier article, Audrey GARRIC signe un article avant-hier "Inondations en ESPAGNE : pourquoi quelques mois après une catastrophe, la sidération cède la place à l'oubli".

Revenant sur les inondations à VALENCE, elle rappelle d'abord que "il est pourtant surprenant d'être surpris" : "les explications relèvent de la physique : une atmosphère plus chaude peut contenir plus d'humidité. Les océans en surchauffe fournissent en outre plus d'énergie aux phénomènes de "gouttes froides", aux tempêtes et aux ouragans." La vulnérabilité des populations est exacerbée par les constructions dans les zones inondables, par l'artificialisation des sols et la destruction des zones humides . Le scénario est écrit. Il ne réserve aucune surprise.

Et l'EUROPE qui se croyait à l'abri des phénomènes météorologiques de moins en moins exceptionnels est frappée de plein fouet, du Pas de Calais, à l'Ardèche, de l'Allemagne à l'Europe centrale. 

Alors pour quelle raison "quelques mois après la catastrophe, nous l'oublions... Jusqu'à la suivante. La sidération laisse place à l'amnésie" écrit Audrey GARRIC.

Elle constate que "loin de tirer les leçons des catastrophes, une partie de la population se tourne vers le bouc émissaire le plus pratique : les écologistes".  Le manque de curage des rivières du Pas de Calais serait la conséquence d'une volonté de sauver les grenouilles... pour ne donner que cet exemple délirant utilisé par l'extrême-droite sur les réseaux sociaux.

La journaliste rappelle sans le citer les déclarations des politiciens tels  l'inénarrable Laurent WAUQUIEZ par exemple, s'émouvant des inondations " tout en souhaitant assouplir l'objectif de zéro artificialisation nette des sols".  Tandis que MM. BARNIER & ARMAND réduisent le fonds vert dans le budget 2025.

En reculant sans cesse la mise en place de politiques efficaces, la planète se trouve sur une trajectoire de + 3 °C en 2100 et alors les inondations d'aujourd'hui apparaîtront d'aimables plaisanteries sans gravité... 

Nul doute que le rappel incessant des dégradations de notre environnement (les glaciers, la montée des eaux, etc.) est inefficace sinon le R-HAINE ne serait pas à ce niveau, et M. RETAILLEAU ne serait pas Ministre.

Personne ne peut ignorer ce qu'il constate quotidiennement. Pourtant la plupart préfèrent pratiquer "l'autruchophilie".  

Comment sortir de cet engrenage mortifère sidération/oubli ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article