Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Il n'y a pas de lien de cause à effet entre l'immigration et la criminalité

1 Avril 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

Surfant sur la vague trumpiste, la droite et l'extrême-droite font oublier leur incapacité à traiter la menace existentielle que représente le nouveau régime climatique pour l'humanité en désignant des boucs émissaires : les étrangers. Leur mantra est celui de la délinquance de ces personnes immigrées qui menacerait les populations indigènes que nous sommes.

Des économistes européens viennent de publier une étude internationale sur 216 régions dans 23 pays européens. En croisant statistiquement le niveau de l'immigration et le taux de criminalité, aucune corrélation statistique n'apparaît. Il s'agit donc, selon les auteurs de ce travail académique d'un pur et simple mythe. 

Pour autant, dans de nombreux pays, les migrants sont surreprésentés en prison; ce qui peut sembler corroborer les propos de DARMANIN ou RETAILLEAU. Les universitaires, auteurs de l'étude, expliquent l'état des connaissances à ce sujet 

"Les recherches montrent ainsi que les politiques d’intégration peuvent réduire significativement la criminalité. L’octroi d’un statut légal aux immigrants favorise leur insertion économique et sociale tout en diminuant les comportements déviants. A l’inverse, les mesures restrictives qui criminalisent les immigrés en situation irrégulière ou limitent leur accès à l’emploi peuvent, paradoxalement, accroître la criminalité. Privés d’opportunités légales, ils deviennent plus vulnérables à l’exploitation ou aux activités illégales. L’élargissement de l’accès à l’emploi légal, notamment pour les demandeurs d’asile et les groupes vulnérables, contribuerait ainsi à des communautés plus sûres."

L'interdiction de travail aux demandeurs d'asile, par exemple, est une aberration alors que tant d'employeurs cherchent de la main-d'oeuvre d'exécution; ce qui sortirait ces personnes des réseaux qui cherchent à les exploiter (livreurs Uber par exemple). RETAILLEAU, en rallongeant la durée pendant laquelle un étranger en situation irrégulière doit prouver qu'il était en FRANCE (7 ans au lieu de 5) et qu'il a travaillé, renvoie ces personnes deux ans de plus dans la précarité et leur situation irrégulière alors qu'ils travaillent. 2 ans de plus à demeurer dans une situation illégale alors qu'ils ont un emploi  ! De quoi les rendre plus vulnérables au lieu d'assurer leur intégration déjà réalisée par le travail... 

Pour mémoire le coût des événements climatiques en 2024 en FRANCE pour les assureurs est de 5 milliards d'euros (en moyenne 1,5 milliard pour les années 1982/1989...). Cela n'intègre pas les dépenses de l'Etat qui est son propre assureur... Il est effectivement urgent de faire diversion pour ne pas regarder cette réalité en face. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article