Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
thierry billet

Destruction d'une piste cyclable en parfait état

9 Octobre 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

J'ai charrié suffisamment Bernard BOSSON pour son manque d'appétence pour le vélo en ville que la destruction par les LARDORG de la plus emblématique de ses réalisations, la rue du Président FAVRE, me reste en travers de la gorge. Il y avait là une piste cyclable en site propre qui remontait de la rue SOMMEILLER au Rond Point de BROGNY en parfait état, très utilisée et sécurisée.

Les LARDORG l'ont détruite le long du collège Raoul BLANCHARD dans un aménagement "temporaire" miteux mais devenu définitif. Et ils finissent le travail ces jours-ci en créant quelques mètres carrés de gazon pour un coût que je n'ose imaginer (50 000 euros le m2 ?)...

Et de ce fait, vélos, piétons et voitures sortant des importants garages situés dans cette rue comme l'Olympic vont cohabiter dans tous les sens sur 2,50 mètres de voirie.

Avec un risque majeur d'accident au coin de la Place François de Menthon où les vélos arrivant de la place ne s'attendent absolument pas à trouver soudain en face d'eux des voitures remontant vers le rond point de BROGNY.

L'aberration de cette destruction est évidente alors qu'il faut sécuriser à la fois la circulation des piétons et celle des cyclistes et donc séparer les flux au lieu de les ajouter sur le même espace. 

On perd son latin devant une tel massacre dont on ne sait pas s'il faut l'attribuer à la bêtise ou à la volonté d'ennuyer les automobilistes pour le plaisir de les ennuyer.

Dans tous les cas, cet aménagement est dangereux pour les plus cyclistes et anxiogène pour les conducteurs. Il provoque déjà des conflits d'usage et des engueulades en attendant un grave accident dont la probabilité augmente avec la fréquentation de cet axe majeur pour rejoindre le lac.

Faire passer cette incurie pour de la lutte contre les îlots de chaleur urbain relève de la pure mystification.

Mais comme ni ASTORG, ni LARDET ne se représentent aux municipales 2026 à ANNECY, ils peuvent raconter n'importe quoi, ils savent que plus personne ne les écoute.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article