ISERNON, poursuite de la sauvegarde
Le conseil municipal du 3 septembre a voté le budget pour une étude de modélisation et de suivi des débits et de la pluviométrie dans le secteur de VOVRAY...
Mais comme je l'indiquais dans l'article sur le centre équestre, la question primordiale est celle de l'imperméabilisation des sols et du lessivage des sols chargés d'hydrocarbures et autres polluants à l'occasion des orages de plus en plus fréquents et de plus en plus violents que nous connaissons avec les déréglements climatiques.
Dernières manoeuvres avant l'affrontement final
27 délégués titulaires à élire, parmi lesquels 5 conseillers de la liste de gauche.
Jean Luc RIGAUT a présenté une liste fermée de 27 noms sans M. TANGUY de la liste "divers droite" (en réalité proche de Philippe de VILLIERS) et sans Mme SAVIGNAC (suppléante de M. TARDY, qui a battu Bernard BOSSON aux Législatives).
En clair,
JLR a demandé aux adjoints UMP l'assurance qu'ils voteront pour lui
à la présidence de l'agglomération, en échange du maintien de leurs mandats représentatifs au sein et à l'extérieur du conseil municipal, et il a "sacrifié" M. TANGUY qui n'aurait pas voté pour lui, ni Mme SAVIGNAC qui ne l'aurait pas fait non plus...
JLR doit en effet affronter la concurrence de M. DELATTRE, picard de naissance comme moi, mais surtout encarté à l'UMP et maire de QUINTAL...
Les adjoints UMP ont donc lu une déclaration de soutien au Maire, tandis que les "exclus" menaient grand train contre la décision du maire ... et de ses adjoints UMP.
La schizophrénie guette donc l'UMP,
à moins que les élus UMP ne virent casaque le 13 septembre et ne votent pour M. DELATTRE au mépris de leur engagement auprès de JLR...
On peut s'attendre à tout.
A noter la présence dans la salle de M. TARDY et de quelques soutiens de l'UMP, venus soutenir les "exclus"... Un député bien peu au fait des règles d'un conseil municipal, puisqu'il leva la main pour demander la parole...
On peut donc imaginer maintenant avec une grande certitude que nous aurons bien une liste conduite par JLR aux municipales, et une liste conduite par Pierre HERISSON.
Ce dernier fait courir le bruit sans discontinuer que JLR finira par se rallier.
Nous verrons bien...
En attendant, le groupe de la gauche écologiste comme l'appelle M. HERISSON a une fois de plus, affirmé son unité sans faille au service des intérêts de la Ville.
Grenelle de l'environnement, la plate forme associative
Soit les écologistes arrivent à en faire un point de départ tangible d'une réorientation des politiques publiques, soit SARKOZY en profite pour faire des effets d'annonce qui ne permettront pas d'avancer sur les OGM et le réchauffement climatique...
Sur le nucléaire, on sait déjà que c'est fichu; mais les accidents à répétition et l'incapacité d'AREVA à tenir les délais sur les réacteurs EPR confirmeront l'opposition très majoritaire de l'opinion à une relance du programme électronucléaire.
Un site à recommander :
http://legrenelle.lalliance.fr
Les 24 propositions énoncées par l’Alliance préalablement au Grenelle :
Climat :
1. Lancer immédiatement un plan national pour l’isolation de 400 000 logements anciens par an.
2. Réglementer la consommation d’énergie primaire pour le chauffage à 50kWh/m2/an pour toute construction neuve dès 2010.
3. Affecter 5 milliards d’euros en faveur des transports en commun urbains.
4. Etablir un moratoire sur la construction d’autoroutes.
5. Produire 15% d’énergie primaire à partir d’énergies renouvelables en France d’ici 2012.
6. Suspendre le projet de nouveau réacteur nucléaire EPR.
7. Arrêter les financements publics aux énergies non renouvelables au profit des énergies propres et des économies d’énergie.
Stopper les destructions :
8. Développer la collecte sélective pour permettre de traiter 80 % des déchets ménagers par méthanisation, compostage, recyclage et
réemploi.
9. Etablir un moratoire sur la construction de nouveaux incinérateurs des ordures ménagères.
10. Stopper l’artificialisation et la dégradation des milieux naturels et ruraux.
11. Relier les espaces protégés par un grand réseau écologique d’espaces naturels.
12. Supprimer les aides publiques aux activités qui portent préjudice aux milieux naturels et à l’environnement.
Produire sans nuire :
13. Mettre en place un régime contraignant de responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
14. Etablir une écotaxe progressive de 0 à 30% sur les biens et services en fonction de leur impact écologique.
15. Interdire dans l’agriculture et dans l’industrie toute substance chimique reconnue dangereuse pour la santé et l’environnement.
16. Lancer un programme national ambitieux de recherche épidémiologique sur l’exposition aux risques environnementaux.
17. Convertir 25% des terres agricoles en agriculture biologique et réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse.
18. Mettre en place un moratoire sur la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM) en milieu ouvert.
Solidaire, responsable et citoyen :
19. Coopérer avec les pays du Sud pour faire face aux changements climatiques
et appuyer une utilisation sobre et efficace de l’énergie ainsi que le recours aux énergies renouvelables.
20. Réserver une part de l’aide publique au développement (APD) pour appuyer directement les populations dans leur mise en oeuvre des programmes de conservation et de gestion
écologiquement responsables des ressources naturelles.
21. Mettre fin aux subventions qui contribuent à l’appauvrissement des pays du Sud, notamment sur les produits agricoles et les capacités de pêche.
22. Lancer un plan national d’éducation, de formation et de sensibilisation du public sur les solutions à la crise écologique.
23. Mettre fin à l’utilisation abusive de l’argument écologique dans les publicités et réglementer celles sur les produits les plus polluants.
24. Rendre l’Etat exemplaire dans sa gestion comme dans ses achats.
Chaine humaine le 15 septembre à 14 heures
l'abolition de la modification de la loi LITTORAL
sur les lacs alpins, et en particulier sur le lac d'ANNECY, les associations de protection de l'environnement vous demandent de participer à la chaîne humaine du
samedi 15 SEPTEMBRE à 14 heures
sur le Pâquier devant la Préfecture.
Il y a peu de chances que l'UMP relance la mise en oeuvre de ce texte avant les MUNICIPALES, car Pierre HERISSON sait qu'il le paierait "cash" lorsqu'il se présentera à la mairie d'ANNECY en mars 2008.
Mais l'enjeu est tel qu'il nous faut garder une mobilisation suffisante pour éviter que l'UMP ne se croit en terrain conquis.

Une réserve naturelle régionale sur le bassin versant du Lac
Cette idée est reprise par LAC d'ANNECY ENVIRONNEMENT (LAE) dans une pétition que les propriétaires du tour du Lac sont appelés à signer, car la création de la réserve peut être le fruit d'une demande des élus - mais on sait que les maires du tour du Lac torpilleront ce projet - soit des PROPRIETAIRES de terrains, maisons ou appartements autour du Lac.
Cette pétition est disponible auprès d'Alain MOYSAN, président de LAE ou de moi-même à l'adresse électronique suivante : th.billet@wanadoo.fr pour que l'on vous fasse parvenir ce document.
Si vous êtes propriétaire de terrain ou d'un bien immobilier autour du Lac et que sa préservation vous importe, je vous invite à rejoindre cette action de sauvegarde.