Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
thierry billet

GRENELLE, la farce locale ?

9 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Comme nous le craignions, l'entrée du GRENELLE décentralisé à ANNECY LE VIEUX se fera sans nous...

La FRAPNA 74 a fait circuler ce message :

Bonjour à tous,
 
Nous vous avons sollicités par e-mail pour venir nombreux au Grenelle du 12 octobre à Annecy-le-Vieux, malheureusement, les directives de la Préfecture de Haute-Savoie nous amènent à penser que seules les personnes ayant bénéficié d'une invitation pourront accèder à la salle.
 
Deux choix possibles : soit on se plie à leurs instructions, soit nous décidons malgré tout de nous mobiliser pour démontrer la force de notre mouvement. La décision vous revient...
 
Nous comprenons bien évidemment votre déception.

Les AMIS DE LA TERRE adressent aux médias une lettre de protestation et appellent à se rassembler devant l'ESPACE RENCONTRE d'ANNECY LE VIEUX dés 9 heures 15.

Décidément l'UMP a vraiment du mal avec l'écologie.

On apprend le même jour que :

La non réalisation des 2000 km d’autoroutes nouvelles, décidées par le gouvernement lors du CIADT de décembre 2003, ferait économiser 2 millions de tonnes de CO2 par an, d’après le Centre d’Analyse Stratégique (rapport: Perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050).

Pour compenser ces émissions nouvelles, il faudrait augmenter le fret ferroviaire de 40 % par rapport à son niveau de 2005 et augmenter de 40 % les usagers des transports en commun dans les aires urbaines de plus de 300 000 habitants. Mieux vaut donc arrêter de construire de nouvelles routes pour diminuer significativement les émissions de CO2.


Ce sera le contenu de l'exposé de M. ACCOYER le 12 octobre :

"combien je regrette les milliers de tonnes de CO2 que va générer l'autoroute A 41 en chantier par ma faute."


 






Lire la suite

GRENELLE bis

8 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Petit tour sur le site internet de la Préfecture de la HAUTE SAVOIE pour en savoir un minimum sur le Grenelle de l'environnement à ANNECY LE VIEUX.
On tombe d'abord sur l'annonce de la semaine de la sécurité civile.
Si on a l'idée d'aller plus loin, on trouve l'annonce de la réunion et on peut lire le dossier de presse : les journalistes ne sont conviés qu'à 14.30 pour le discours de Bernard ACCOYER, mais pas pour les seuls moments qui pourraient être intéressants = les débats en groupes de travail.
Débats dont on sait qu'ils reprendront les thématiques nationales, mais pour lesquels on saura sans doute le jour même qui a été invité et pourquoi... En tous cas, cela commence à 9.30.
Avis à ceux qui ne travaillent pas ce jour-là, qui ont l'envie pressante de se faire entendre et qui n'auront pas peur de se heurter à la langue de bois administrative et politique...
Cette initiative méritait mieux !
Lire la suite

GRENELLE de l'environnement à ANNECY LE VIEUX

8 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

On apprend que le Grenelle de l'environnement se tiendra dans sa version décentralisée  à ANNECY LE VIEUX, avec à 15 heures, un discours du député maire, Bernard ACCOYER... Ce qui se passera avant, personne n'en sait rien. Les associations sont tenues à l'écart. L'important est que le président de l'assemblée nationale ait sa tribune.Que dira t-il ? Ce qu'il a sur le coeur, c'est à dire cette haine tenace vis à vis de l'écologie, sa croyance que la science réglera tous les problèmes du monde ? Ou au contraire, adoptera t-il un ton policé, "grenello compatible" ? Ce sera un indicateur intéressant de l'attitude des députés UMP à l'Assemblée face aux suites du GRENELLE : couler toutes les solutions innovantes, ou transformer l'essai ?
En attendant, pour quelqu'un qui veut enterrer Mai 68, appeler ce travail avec les associations "Grenelle", c'est trop amusant.
Je me souviens encore de la joie de mes parents à l'issue du Grenelle de 1968 sur les salaires... Joie de courte durée, car l'inflation d'alors ruina les espoirs. Mais joie quand même tant ils crurent que leurs attentes salariales étaient enfin entendues.

Lire la suite

Anna POLITKOVSKAIA

7 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Je termine la lecture de deux livres d'Anna POLITOVSKAIA, cette journaliste russe, assassinée il y a juste un an, dans l'entrée de son immeuble. Elle avait été l'une des seules à oser enquêter sur les exactions de l'armée russe en TCHETCHENIE. Ses livres "Douloureuse Russie, le journal d'une femme en colère" et "La Russie selon POUTINE" méritent d'être lus. Ils racontent la vie quotidienne en RUSSIE et l'incapacité de l'opposition démocratique de seulement s'unir pour présenter un semblant d'alternative à POUTINE. Avant sa mort, Anna était très pessimiste. Je lis que KASPAROV, l'ancien champion du monde d'échecs venait d'être désigné comme candidat unique du camp démocratique : c'est un premier pas positif. Mais les livres montrent à quel point POUTINE est l'outil et le fer de lance du FSB (l'ancien KGB) qui a reconstitué le pouvoir centralisé et fort de l'ancienne URSS avec le même mépris de la démocratie et de la société civile. Reconstruire une "grande Russie" par tous les moyens, y compris la totale impunité de la hiérarchie militaire (ce que Anna raconte des exactions des militaires vis à vis des appelés au sein même de l'Armée Rouge laisse révolté). L'assassinat de cette journaliste courageuse n'est qu'une illustration de plus de cette dérive autoritaire... que l'occident laisse faire.
J'ai lu quelque part que Jacques CHIRAC et Gerhard SCHRODER, l'ancien chancelier socialiste allemand, avaient passé quelques jours de repos avec POUTINE dans sa résidence de SOTCHI, il y a peu...
Et chapeau bas, Madame la journaliste !

Lire la suite

LA BALME DE SILLINGY

4 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Les grues succèdent aux grues à la BALME DE SILLINGY. Des immeubles collectifs sortent de terre tous les mois. Une croissance forte à quelques kilomètres d'ANNECY.
Que peut on en penser ?
D'abord que la RN 508 est surchargée et que LA BALME ne fait pas partie de la communauté d'agglomération annécienne, à la différence  d'EPAGNY  par exemple.
Il n'y aura donc aucun service de bus urbains pour aller chercher et ramener chez eux les nouveaux habitants de ce village péri urbain.
Autrement dit, ces constructions  vont générer un important trafic routier supplémentaire sur un axe engorgé, sans que la question des transports n'ait été réglée, ni même abordée.
On va construire une déviation routière qui ne réglera nullement le problème des migrations alternantes quotidiennes...
On a donc une fois de plus mis la charrue avant les boeufs : il aurait fallu penser transports en même temps qu'urbanisme.
Je suis intervenu en son temps à l'agglo sur ce point. Personne n'a contesté la pertinence de mes propos; mais chaque commune est maître de s'affilier ou non à telle ou telle intercommunalité.
Et le mauvais exemple vient du sénateur HERISSON, maire de SEVRIER, qui a refusé que sa commune n'intégre tout naturellement l'agglomération annécienne, alors qu'elle est limitrophe d'ANNECY.
Devrons nous continuer le cercle infernal : voitures = dégradation de la qualité de l'air = cancers.



Lire la suite
<< < 1 2 3 4