GRENELLE, la farce locale ?
La FRAPNA 74 a fait circuler ce message :
Les AMIS DE LA TERRE adressent aux médias une lettre de protestation et appellent à se rassembler devant l'ESPACE RENCONTRE d'ANNECY LE VIEUX dés 9 heures 15.
Décidément l'UMP a vraiment du mal avec l'écologie.
On apprend le même jour que :
La non réalisation des 2000 km d’autoroutes nouvelles, décidées par le gouvernement lors du CIADT de décembre 2003, ferait économiser 2 millions de tonnes de CO2 par an, d’après le Centre d’Analyse Stratégique (rapport: Perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050).
Pour compenser ces émissions nouvelles, il faudrait augmenter le fret ferroviaire de 40 % par rapport à son niveau de 2005 et augmenter de 40 % les
usagers des transports en commun dans les aires urbaines de plus de 300 000 habitants. Mieux vaut donc arrêter de construire de nouvelles routes pour diminuer significativement les
émissions de CO2.
Ce sera le contenu de l'exposé de M. ACCOYER le 12 octobre :
"combien je regrette les milliers de tonnes de CO2 que va générer l'autoroute A 41 en chantier par ma faute."
GRENELLE bis
On tombe d'abord sur l'annonce de la semaine de la sécurité civile.
Si on a l'idée d'aller plus loin, on trouve l'annonce de la réunion et on peut lire le dossier de presse : les journalistes ne sont conviés qu'à 14.30 pour le discours de Bernard ACCOYER, mais pas pour les seuls moments qui pourraient être intéressants = les débats en groupes de travail.
Débats dont on sait qu'ils reprendront les thématiques nationales, mais pour lesquels on saura sans doute le jour même qui a été invité et pourquoi... En tous cas, cela commence à 9.30.
Avis à ceux qui ne travaillent pas ce jour-là, qui ont l'envie pressante de se faire entendre et qui n'auront pas peur de se heurter à la langue de bois administrative et politique...
Cette initiative méritait mieux !
GRENELLE de l'environnement à ANNECY LE VIEUX
En attendant, pour quelqu'un qui veut enterrer Mai 68, appeler ce travail avec les associations "Grenelle", c'est trop amusant.
Je me souviens encore de la joie de mes parents à l'issue du Grenelle de 1968 sur les salaires... Joie de courte durée, car l'inflation d'alors ruina les espoirs. Mais joie quand même tant ils crurent que leurs attentes salariales étaient enfin entendues.
Anna POLITKOVSKAIA
J'ai lu quelque part que Jacques CHIRAC et Gerhard SCHRODER, l'ancien chancelier socialiste allemand, avaient passé quelques jours de repos avec POUTINE dans sa résidence de SOTCHI, il y a peu...
Et chapeau bas, Madame la journaliste !
LA BALME DE SILLINGY
Que peut on en penser ?
D'abord que la RN 508 est surchargée et que LA BALME ne fait pas partie de la communauté d'agglomération annécienne, à la différence d'EPAGNY par exemple.
Il n'y aura donc aucun service de bus urbains pour aller chercher et ramener chez eux les nouveaux habitants de ce village péri urbain.
Autrement dit, ces constructions vont générer un important trafic routier supplémentaire sur un axe engorgé, sans que la question des transports n'ait été réglée, ni même abordée.
On va construire une déviation routière qui ne réglera nullement le problème des migrations alternantes quotidiennes...
On a donc une fois de plus mis la charrue avant les boeufs : il aurait fallu penser transports en même temps qu'urbanisme.
Je suis intervenu en son temps à l'agglo sur ce point. Personne n'a contesté la pertinence de mes propos; mais chaque commune est maître de s'affilier ou non à telle ou telle intercommunalité.
Et le mauvais exemple vient du sénateur HERISSON, maire de SEVRIER, qui a refusé que sa commune n'intégre tout naturellement l'agglomération annécienne, alors qu'elle est limitrophe d'ANNECY.
Devrons nous continuer le cercle infernal : voitures = dégradation de la qualité de l'air = cancers.
/image%2F0935223%2F20231224%2Fob_20fe5a_fa44fd04-3b83-4512-9dce-534c79192bb9-1.jpeg)