Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

LA BALME DE SILLINGY

4 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Les grues succèdent aux grues à la BALME DE SILLINGY. Des immeubles collectifs sortent de terre tous les mois. Une croissance forte à quelques kilomètres d'ANNECY.
Que peut on en penser ?
D'abord que la RN 508 est surchargée et que LA BALME ne fait pas partie de la communauté d'agglomération annécienne, à la différence  d'EPAGNY  par exemple.
Il n'y aura donc aucun service de bus urbains pour aller chercher et ramener chez eux les nouveaux habitants de ce village péri urbain.
Autrement dit, ces constructions  vont générer un important trafic routier supplémentaire sur un axe engorgé, sans que la question des transports n'ait été réglée, ni même abordée.
On va construire une déviation routière qui ne réglera nullement le problème des migrations alternantes quotidiennes...
On a donc une fois de plus mis la charrue avant les boeufs : il aurait fallu penser transports en même temps qu'urbanisme.
Je suis intervenu en son temps à l'agglo sur ce point. Personne n'a contesté la pertinence de mes propos; mais chaque commune est maître de s'affilier ou non à telle ou telle intercommunalité.
Et le mauvais exemple vient du sénateur HERISSON, maire de SEVRIER, qui a refusé que sa commune n'intégre tout naturellement l'agglomération annécienne, alors qu'elle est limitrophe d'ANNECY.
Devrons nous continuer le cercle infernal : voitures = dégradation de la qualité de l'air = cancers.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
monsieur Esutache Chappuis...tellement plus facile de se cacher derière un pseudo plutôt que d'assumer ses écrits...vous auriez  mieux fait  de faire preuve où d'inciter à faire preuve d'anticipation à la fin des années 80, au moment où l'urbanisation du bassin annécien à exploser et où les maires, députés , sénateurs etc n'ont pas "penser" à investir dans des axes routiers voirs des transports en communs. 
Répondre
E
Il est bo le propos de dénoncer la situation qui est connue depuis 20 ans, depuis qu'un certain Bernard Bosson prenne en main l'agglomération et l'amène là où elle est, au bord du gouffre, étranglée, asphyxiée, effectivement par le développement péri-urbain, le tout accompagné allégrement de ses amis socialistes et verts qui depuis 2001 auraient eu tout loisir de faire progresser le nécessaire débat sur la conception globale de la réflexion, ce même B Bosson qui a refusé le SCOT. Qu'a t il effectivment fait ? Une 2*2 voies à 1 voie, même pas un axe indépendant de bus jusqu'à Epagny... Alors il est bien bo de critiquer P Hérisson et les autres élus qui, à la différence d'autres, ont fait avancer le débat. Et mr Billet, censeur d'un soir, vous approuvez le projet de l'hôpital avec ses 32 immeubles, ses 600 logements et encore plus de voitures au bord du lac. Stop l'hypocrisie de votre coalition qui vous permet d'exister, hier avec B Bosson, aujourd'ui avec l'intermittent de la SNCF qui a réussi le double exploit de faire supprimer la liaison train avec Genève, de ralentir les connexions TGV vers Paris, avez vous défilé contre cette suppression ? Non, vous préférez dandiner avec Billet Thierry devant la préfecture pour la loi littoral, emmenée par lac d'annecy environnement, cette association défendue par le cabinet BJA d'Annecy, et accompagnés au violon par les amis de le terre avec son représentant local Thierry Billet.Si ca continue, vous allez finir par nous faire croire que Jean Excoffier est un comique troupier et JL Rigaut un gars fiable.Allez du cran !
Répondre
S
C'est bien la 508 qui passe à La balme de Sillingy,mais le tunnel du Semnoz est trop loin géographiquement,l'idée des maires  c'est peut être le paiement d'un péage pour circuler sur cette voie????Déviation toujours pas lancée en plus réduite à 2 fois 1 voie.De toute façon il y aura augmentation du trafic dans les années à venir,rien ne règlera ces problèmes de circulation,de bouchons et surtout de pollution sauf une vraie politique du transport en commun avec des horaires adaptés à tous les horaires de travail aussi bien le matin très tôt je pense à ceux qui font les 2X8,que le soir,parkings à voitures,et surtout tarifs abordables à toutes CSP.Et si nous pensions aux trams?Quand allons-nous revoir la politique de l'urbanisation  péri urbaine,urbaine,rurale?
Répondre
P
c'est une analyse que je partages à 100 %.On n'arrivera pas à me faire croire qu'un  maire qui valide des permis de contruire , donc des habitants supplémentaires ne peut pas se rendre compte  du trafic supplémentaire en direction d'annecy....où alors c'est pour faire croire à la population que le tunnel sous le semnoz doit devenir incontournable .....
Répondre