Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

GRENELLE de l'environnement : les VERTS proposent

27 Septembre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Les Verts proposent 13 mesures qui constituent un socle de départ : ce qu'il faut faire immédiatement pour engager de véritables changements. Elles sont applicables très vite, si la volonté est au rendez-vous ; les refuser serait déjà se borner à ne rien faire.

Le Grenelle de l'environnement devra marquer le début d'un mouvement pour réorienter les politiques publiques, pour garantir la priorité de la protection de la planète sur le gaspillage illimité, pour préférer la responsabilité à l'aveuglement.
Ni dupes ni soumis, les Verts savent les embûches sur lesquelles pourrait se fracasser le Grenelle. Grands discours, petites décisions ?

Les Verts proposent d'urgence :
  1. Mise en place d'une taxe poids lourds et réorientation des budgets routiers pour financer un programme pluriannuel d'investissement pour le fret ferroviaire et fluvial.
  2. Réduction de 10 km/h des vitesses autorisées sur route.
  3. Adoption d'un plan national d'isolation des logements anciens avec l'objectif d'une consommation maximale de 80 kWh/m2/an et, pour le bâti neuf, conditionnement des permis de construire à une consommation maximale d'énergie de 50 kWh/m2/an.
  4. Adoption d'un "Plan climat" territorial.
  5. Interdiction des cultures OGM de plein champ et hors des milieux confinés, moratoire sur les agrocarburants.
  6. Interdiction, d'ici 2009, de toutes les substances cancérigènes, mutagènes et repro-toxiques (CMR).
  7. Application de règles beaucoup plus strictes de conditionnalité environnementale pour réorienter les aides publiques agricoles.
  8. Instauration d'un bonus-malus budgétaire et fiscal.
  9. Renforcement de l'actuel Secrétariat d'État en ministère de plein exercice pour la protection de la nature.
  10. Responsabilisation des producteurs à l'élimination totale d'un produit (déchet) en fin de vie.
  11. Réforme des procédures de débat public et d'enquêtes publiques, adoption d'une loi de protection de l'expertise et de l'alerte sur les choix techniques et scientifiques, et réforme des procédures et des contrats de délégation de service public.
  12. Instauration d'un taux de TVA réduit sur les produits propres et plus élevé sur les produits nocifs pour l'environnement.
  13. Obligation, pour l'État et les collectivités, d'évaluer l'impact de toutes leurs décisions sur l'environnement.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Mr Billet,Concernant les OGM, je retiens tout de même la déclaration de Mr Lemétayer (FNSEA cf Les Echos 26/09) qui souligne que nos denrées importées comportent déjà des OGM. Alors empécher nos agriculteurs d'en cultiver d'accord mais cela doit être complété d'une réforme des importations.CdltFabrice
Répondre