Présidence de l'agglomération, vote demain
12 Septembre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale
Alors que l'agglo est devenue "le" lieu où se prennent les décisions importantes, du fait du transfert des compétences des communes vers cet établissement de coopération intercommunale (culture, gériatrie, économie, transports, etc.), les gouverments depuis 2002 n'ont pas engagé la poursuite de la démocratisation de la vie publique qui aurait voulu que les conseillers communautaires fussent élus au suffrage universel direct. Autrement dit, le lieu de décision le plus important échappe au vote démocratique...
Cela permet de faire naître la situation que nous connaîtrons demain : un débat entre "grands élus" que les habitants regardent de loin, sans pouvoir s'exprimer.
Les VERTS demandent depuis longtemps l'élection au suffrage universel des conseils d'agglomération avec application de la proportionnelle.
Dans l'immédiat, nous avons à choisir entre Jean Luc RIGAUT et le maire UMP de QUINTAL, Monsieur DELATTRE, qui ouvre la voie au partage prévu des pouvoirs si Pierre HERISSON gagne la mairie d'ANNECY : la présidence offerte à Bernard ACCOYER qui ne s'en cache pas dans une interview à KAELE.
Les deux élus verts de l'agglo voteront donc dés le premier tour pour Jean Luc RIGAUT afin de barrer la route à l'UMP dont le monopole du pouvoir en HAUTE SAVOIE devient insupportable.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007