Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

"UNE MASCARADE, OU BIEN.....?????"

Publié le 11 Octobre 2007 par Thierry BILLET in Environnement

Voici le communiqué de presse des AMIS DE LA TERRE à propos du Grenelle décentralisé  :

GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT A ANNECY LE VIEUX, "UNE MASCARADE, OU BIEN.....?????"

Les Amis de la Terre Savoie (73) et les Amis de la Terre Haute-Savoie (74) dénoncent un simulacre de consultation, notre participation au Grenelle, qui se tiendra à Annecy le Vieux ce vendredi 12 Octobre, étant circonscrite à la seule restitution de l'aprés-midi alors que nous sommes gentiment appelés à ne pas participer aux ateliers matinaux, seuls véritables lieux d'échange et de débat.

Ceci est bien entendu inacceptable et nous ne comptons pas l'accepter!!!

Ce n'est pas que nous souhaitions à tous prix faire partie des notables qui se réunissent entre gens de bonne compagnie, mais nous sommes désagréablement surpris de constater qu'une directive ministérielle ne soit pas respéctée par les autorités locales, comment peut-on imaginer un Grenelle à Annecy-le Vieux sans les Amis de la Terre, qui par ailleurs participent au niveau national.

Les dossiers locaux nécessitant des positions fermes sont pourtant nombreux : loi Littoral, loups, canons à neige, densification urbaine et routiére, transports, traitement des déchets, etc....

Les Amis de la Terre seraient-ils persona non grata à Annecy le Vieux?? Notre liberté de ton et notre détermination gêneraient-elles la sérénité des débats??

Qui a choisi le lieu et qui s'est occupé des invitations???

Le MEDAD a-t-il des soucis d'organisation????

Autant de questions dont nous viendrons chercher les réponses directement Vendredi 12 dés l'ouverture des travaux de ce Grenelle Régionalisé.

Nous avons cassé la Planéte, et puisque une seule est disponible, il faut l'implication de tous pour la réparer.

Les changements dans nos modes de vie seront importants et se contenter de limiter les dégats du Présent ne sera pas suffisant, s'occuper de ceux causés par le Passé est primordial pour sauver notre Futur et celui de nos enfants.

A l'heure où certains parient sur l'ouverture, d'autres misent à fond sur la fermeture.....

Nous aurions préféré qu'il n'y ait jamais eu besoin de Grenelle, nous serions mieux ailleurs (et surement plus utiles), la seule récompense qu'ont les bénévoles de nos associations est la fierté d'agir non pas par
intérêt mais sous le contrôle de leur seule raison!!!!

Pourvu que nous ne soyons plus décus!!!!