Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

2012, bonne année ?!

Publié le 1 Janvier 2012 par Thierry BILLET

2012 commence comme finit 2011.


Je vous recommande les images de la bataille de chiffonniers entre des catholiques arméniens et grecs dans la Ville de la nativité BETHLEEM en train de nettoyer leur église commune pour commencer l'année en vous demandant dans quel monde vous vivez... C'est plus tragicomique que les images qui nous viennent en temps réel du NIGERIA, de SYRIE, du MEXIQUE, ou de MARSEILLE où les morts s'accumulent inexorablement.

C'est aussi plus terrifiant de constater à quel point l'extrêmisme religieux fait perdre de vue l'essentiel du message des prophètes.


On peut avoir deux lectures de la situation que nous traversons :

1. la crise qui nous frappe nécessite une action déterminée en vue de relancer la consommation de toute la planète ;

ou bien,

2. la crise qui nous frappe est le signe de la fin d'un mode de croissance qui a épuisé la planète, détruit la solidarité entre les hommes et donné une nouvelle ampleur à la barbarie... et il faut nous adapter à un mode de développement plus frugal dans les pays du Nord et plus solidaire partout...

Si vous lisez habituellement ce blog, et vous êtes nombreux à le faire et je vous en remercie, vous savez de quel côté mon coeur balance.

L'année électorale déterminante que nous allons vivre cette année ne permettra sans doute pas de trancher ce débat, ni même certainement de l'aborder... Et c'est bien dommage, car c'est là le vrai clivage politique d'aujourd'hui.

Les écologistes auraient dû porter ce débat haut et fort, seuls contre tous si besoin. Les VERTS ont préféré le plat de lentilles pré électoral pour quelques un(e)s.

Reste que les faits sont têtus.

L'année 2012 sera celle du crédit cher, des finances publiques réduites drastiquement.

Cela obligera à des choix : continuer les dépenses en investissements écologiquement irresponsables comme la construction d'un grand tunnel routier sous le SEMNOZ (400 millions d'euros !) ou cibler les dépenses créatrices d'emplois non délocalisables et contribuant à réduire notre dépendance énergétique et nos émissions de gaz à effet de serre.

Pour ne pas se dédire, certains préféreront reporter à plus tard de tels aggiornamentos... Mais il faudra bien à un moment donné affirmer que nous avons changé d'époque. C'est le rôle des écologistes de porter ce message partout où nous sommes. C'est modestement, mais de manière déterminée que je le fais au quotidien dans mon mandat municipal.

 


Et je vous invite pour commencer l'année en s'inscrivant à un site de covoiturage, voilà qui pourrait être votre première bonne décision de l'année 2012.

Une action concrète et pratique pour réduire son empreinte énergétique.

Voilà le site français le plus développé :

http://www.covoiturage.fr/

Mais il y a aussi le site du Conseil général sur le même sujet avec la possibilité de créer des "événements" adaptés en vue de faciliter la mise en relation au sein d'une même collectivité

http://www.covoiturage.cg74.fr/