Emmanuel Le Roy Ladurie: vers un désastre climatique ?
2 Janvier 2012 , Rédigé par Thierry BILLET
J'ai involontairement passé sous silence l'article de Emmanuel LE ROY LADURIE intitulé "Vers un désastre climatique ?" dans LE MONDE daté du 4 décembre 2011.
LE ROY LADURIE que l'on ne présente plus depuis "Montaillou, village occitan" et auteur d'une "Histoire humaine et comparée du climat".
LE ROY LADURIE déclare : "le réchauffement va s'accompagner en diverses régions de la planète, de guerres, de troubles sociaux, éventuellement graves, voire révolutionnaires".
Utilisant les ressources de l'historien, il alerte sur les risques pour demain; s'agissant d'un réchauffement d'une toute autre ampleur que celui connu jusque là.
"Les différences thermiques moyennes d'un siècle à l'autre d'après le climatologue allemand Franz Mauelshagen, du XVI° au XIX° siècle, n'étaient en général que de deux dixièmes de dégrés Celsius en plus ou en moins." (...) "Or le GIEC, pour le XXI° siècle, envisage (...) une hausse probable ou possible des températures de 1 à 3°C pour les années 2050 (...)".
Ma crainte est que le sentiment commun lié à notre perception immédiate du climat, telle que "Il neige abondamment ce début d'hiver, donc il n'y a pas vraiment de réchauffement", ne nous cache l'évolution tendancielle du climat, qui n'a que peu à voir avec la canicule isolée de 2003 ou les abondantes chutes de neige de cette quinzaine.
C'est une tendance lourde que le GIEC a identifiée,et c'est contre cette tendance lourde qu'il faut agir ici et maintenant.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 591 Environnement
- 360 C'est personnel
- 284 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007