Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Emmanuel Le Roy Ladurie: vers un désastre climatique ?

Publié le 2 Janvier 2012 par Thierry BILLET

J'ai involontairement passé sous silence l'article de Emmanuel LE ROY LADURIE intitulé "Vers un désastre climatique ?" dans LE MONDE daté du 4 décembre 2011.

LE ROY LADURIE que l'on ne présente plus depuis "Montaillou, village occitan" et auteur d'une "Histoire humaine et comparée du climat".

LE ROY LADURIE déclare : "le réchauffement va s'accompagner en diverses régions de la planète, de guerres, de troubles sociaux, éventuellement graves, voire révolutionnaires".

Utilisant les ressources de l'historien, il alerte sur les risques pour demain; s'agissant d'un réchauffement d'une toute autre ampleur que celui connu jusque là.

"Les différences thermiques moyennes d'un siècle à l'autre d'après le climatologue allemand Franz Mauelshagen, du XVI° au XIX° siècle, n'étaient en général que de deux dixièmes de dégrés Celsius en plus ou en moins." (...) "Or le GIEC, pour le XXI° siècle, envisage (...) une hausse probable ou possible des températures de 1 à 3°C pour les années 2050 (...)".

Ma crainte est que le sentiment commun lié à notre perception immédiate du climat, telle que "Il neige abondamment ce début d'hiver, donc il n'y a pas vraiment de réchauffement", ne nous cache l'évolution tendancielle du climat, qui n'a que peu à voir avec la canicule isolée de 2003 ou les abondantes chutes de neige de cette quinzaine.

C'est une tendance lourde que le GIEC a identifiée,et c'est contre cette tendance lourde qu'il faut agir ici et maintenant.