Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Supprimer le ramassage des encombrants.

14 Septembre 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


A la réunion de la commission environnement de l'agglo, la commune de MEYTHET, représentée par Anne HUGUET, maire adjoint vert, a présenté sa décision de supprimer le ramassage des encombrants.

Il s'agit de renoncer à un mode de collecte des ordures ménagères qui génère de nombreuses nuisances (déchets non conformes, dangereux, et déposés à contretemps par rapport aux jours de collecte).

Ce mode de collecte "en vrac" ne permet pas d'assurer le recyclage des matériels collectés et dont une proportion croissante finit par traîner dans les rues de plus en plus fréquemment.

La suppression s'accompagne du rappel de la possibilité d'une collecte personnalisée au domicile de chaque habitant au coût modique de 10 € le mètre cube par un simple coup de fil à l'agglo (04 50 33 02 12) et de l'obligation légale qui pèse sur les distributeurs de reprendre leurs appareils électroménagers depuis l'instauration de l'écotaxe.

De ce point de vue, les distributeurs font payer l'écotaxe au client mais se montrent peu empressés de lui rappeler que les téléphones, ordinateurs, lave-linges, fours doivent être repris gratuitement comme l'exige la loi.

Il s'agit donc d'améliorer l'efficacité du tri sélectif, tout en assurant un meilleur cadre de vie.

ANNECY devrait suivre cet exemple dans les mois qui viennent.

Une réflexion d'ensemble sur le niveau de qualité de la collecte des ordures ménagères s'impose pour plusieurs raisons : son coût , ses nuisances et sa productivité en termes de recyclage qu'il faut encore améliorer.

Nous pratiquons actuellement une forme de "surqualité" de la collecte en bacs gris sans doute trop fréquentes dans certains quartiers qu'il n'est réellement nécessaire, alors que nous manquons de moyens pour développer des alternatives.

Et nos concitoyens sont prêts à l'entendre et à s'engager : il y avait 107 préinscrits à ANNECY pour l'opération de réduction de sa production de déchets ménagers "STOP AUX DECHETS !" et 288 pour l'agglo. Nous n'avons pu en retenir que 50 sur toute l'agglo. C'est un signe excellent. Même si les objectifs assignés par le Conseil Général à cette opération manquent cruellement d'ambition : placer un "stop pub" sur sa boite aux lettres ou utiliser des paniers ou des sacs réutilisables...

L'urgence environnementale exige plus, mais on ne peut pas demander grand chose au Conseil général en matière de gestion de déchets.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :