Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

12 décembre, 1ere réunion du rassemblement des écologistes

Publié le 28 Novembre 2008 par Thierry BILLET in Politique locale


Une liste de rassemblement des écologistes
aux élections européennes de 2009 :
c’est le moment de faire face ensemble à l’urgence écologiste.

Le progrès a fait des merveilles : trois fois plus d’habitants sur la planète, vingt fois plus de richesses produites, trente fois plus d’énergie consommée... Jusqu’à l’irréparable ? Car l’exploit a un revers. Les ressources naturelles s’épuisent, les équilibres qui garantissent la vie chancellent, la crise du vivant précipite la faillite de l’humain. Notre espèce elle-même est menacée. Nous ne savons pas remplacer la nature. Mais, éblouis par la mystique progressiste, nous faisons comme si nous pouvions nous en passer. La croissance infinie des biens et des services qui fonde le développement de nos sociétés n’est pas viable à moyen terme. Ou, si l’on préfère, il est suicidaire. Elle est incompatible avec la stabilité de la biosphère et inaccessible à l’essentiel de la population mondiale. Elle ne saurait donc tenir lieu de projet de civilisation. L’humanité a atteint le bout ultime de la voie progressiste qu’elle a empruntée au début de la modernité.

Un autre âge peut s’ouvrir qui permette d’échapper à la logique du "si tu n’es pas progressiste, tu es donc réactionnaire" : des alternatives existent. Il est urgent de les penser et de les mettre en oeuvre, malgré le verrou politique que les élections européennes de juin 2009 peuvent permettre de faire sauter.

Jean-Paul Besset a été pendant 10 ans rédacteur en chef adjoint au journal Le Monde, puis a été rédacteur en chef de l’hebdomadaire Politis.

Il a été le porte parole de Nicolas HULOT et a décidé de rejoindre le rassemblement des écologistes pour les élections européennes de 2009.

Jean Paul BESSET nous fait le plaisir de venir à ANNECY le vendredi 12 décembre à 20 heures 30, salle des Clarisses à ANNECY. 

La salle des CLARISSES se trouve au bord du THIOU, sur le quai des CLARISSES, au droit de la rue de la Gare (parking SAINTE CLAIRE)

Nous vous espérons nombreux pour cette réunion de lancement du comité départemental qui animera la campagne de la liste écologiste aux Européennes conduite au plan national par Eva JOLY, José BOVE,Yannick JADOT (ancien directeur de GREENPEACE FRANCE), Michèle RIVASI (ancienne présidente de la CRIIRAD) et Dany COHN BENDIT.

Nous partirons pour cette présentation de la future campagne des européennes de son livre :

COMMENT NE PLUS ETRE PROGRESSISTE... SANS DEVENIR REACTIONNAIRE ?

aux Editions Fayard.

http://www.europeecologie.fr/users/jean-paul-besset