Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Premier meeting d'EUROPE ECOLOGIE à LYON

17 Janvier 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Premier meeting dans la grande région Sud Est de la liste européenne EUROPE ECOLOGIE dans laquelle j'espère beaucoup pour sortir l'écologie politique du ghetto dans lequel une partie des VERTS ont réussi à l' enfermer depuis des années.

José BOVE pour le courant altermondialiste, Sandrine BELIER, ancienne directrice de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT pour le courant associatif, François ALFONSI pour le courant régionaliste,  Michèle RIVASI, fondatrice de la CRIIRAD, et tête des listes dans le SUD EST et Dany COHN BENDIT, ont dialogué avec une salle bien remplie à LYON

J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir Dany qui m'a encore remercié de l'interméde "ski à LA CLUSAZ" que je lui avais réservé lors de sa campagne de 1998 (quelle mémoire !) a insisté sur l'esprit d'ouverture qui présidait à la création de cette liste.

Répondant à une question de la salle selon laquelle, l'écologie était évidemment de gauche, Dany a rappelé que devant l'urgence écologique, la question de l'affiliation à la droite ou à la gauche ne pouvait être un préalable pour les écologistes. Nous devons nous adresser à tous ceux qui s'interrogent sur leur mode de consommation, sur l'avenir de la planète, sur les droits humains, sur les alternatives énergétiques, etc.

Rappelant que le groupe socialiste au Parlement européen avait voté contre la remise du prix SAKHAROV au dissident chinois, et citant d'autres exemples concrets, Dany a confirmé qu'EUROPE ECOLOGIE avait vocation à ne faire aucune exclusive et à essayer, grâce à la proportionnelle, de réaliser un score qui permette enfin à l'écologie politique de sortir de son nanisme politique.

Refusant toute idée d'un accord avec les trotskystes ou avec MELENCHON, José BOVE a marqué son ancrage dans une démarche de présentation d'un programme "concret", fondé sur des expérimentations, et travaillant ensemble grâce à la diversité des origines.

François ALFONSI a insisté sur les enjeux communs en CORSE et sur le continent, par exemple sur un sujet qui intéresse bigrement les annéciens, celui de la Loi littoral que le projet d'aménagement de la Corse veut remettre en question.

J'ai invité Michèle et Dany qui m'ont confirmé leur souhait de venir faire campagne à ANNECY et en HAUTE SAVOIE.

Nous préparerons à la réunion du Comité local d'ANNECY du 20 janvier à 20 heures l'organisation de la campagne au niveau local. Vous y serez le bienvenu.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci de ta réponse et en ce qui concerne le ferroviaire s'il n'y avait que ça je dirais oui tout de suite... nous verrons la suite des évènements et j'espère que le pari sera gagné!
Répondre
T
<br /> Pense à signer et à faire signer l'appel EUROPE ECOLOGIE.<br /> www.europeecologie.fr<br /> Faisons sortir l'écologie politique de son isolement.<br /> <br /> <br />
C
Ravie que les commentaires fonctionnent à nouveau. Je suis très dubitative Thierry car surprise, connaissant ta position passée au sein des Verts, je me demande si la loi littorale sera respectée alors que nous postulons en plein crise économique pour les futures Jeux Olympiques... réduire les émissions de CO2, avec le nombre de voitures, d'avions, de transports  qu'il faudra gérer.. les infractures, les hôtel, la patinoire...ultra consommation d'énergie...neige artificielle..au secours je suis effrayée. Sans être même certains qu'Annecy sera choisie.. qui va payer le coût de tous les frais nécessaires pour le montage du dossier, les frais de communication astronomiques... et quand on pense combien d'années Albertville a mis à se remettre, ce que la Chine doit supporter maintenant après les jeux...alors que l'on se bat pour que l'on arrête de construire des infracstructures routières.De la pollution nous n'en manquerons pas et comment allons nous gérer la croissance exponentielle des déchets si nous sommes choisis...ce sera une bonne occasion pour agrandir les fours des incinérateurs qui arrivent en fin de vie..pourtant tu t'es battu pour éviter ça.Tout ce ma laisse vraiment perplexe.amicalementchantal boddaertsecrétaire de l'ANVAG 
Répondre
T
<br /> C'est un défi que la Ville d'ANNECY s'est engagée à relever et qui fait la particularité de notre candidature : une candidature de sobriété qui oriente la Ville et la HAUTE SAVOIE durablement sur<br /> un changement de paradigme en matière d'aménagement du territoire. J'ai choisi de le relever avec l'appui de Yann ARTUS BERTRAND pour des jeux "zéro carbone". C'est le seul moyen d'avoir dans un<br /> délai raisonnable des équipements ferroviaires dignes de ce nom par exemple. Quant à la loi littoral, elle est au contraire un atout de notre candidature au même titre que le classement à l'UNESCO<br /> si nous l'obtenons.<br /> <br /> <br />