Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Premier meeting d'EUROPE ECOLOGIE à LYON

Publié le 17 Janvier 2009 par Thierry BILLET in Politique locale


Premier meeting dans la grande région Sud Est de la liste européenne EUROPE ECOLOGIE dans laquelle j'espère beaucoup pour sortir l'écologie politique du ghetto dans lequel une partie des VERTS ont réussi à l' enfermer depuis des années.

José BOVE pour le courant altermondialiste, Sandrine BELIER, ancienne directrice de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT pour le courant associatif, François ALFONSI pour le courant régionaliste,  Michèle RIVASI, fondatrice de la CRIIRAD, et tête des listes dans le SUD EST et Dany COHN BENDIT, ont dialogué avec une salle bien remplie à LYON

J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir Dany qui m'a encore remercié de l'interméde "ski à LA CLUSAZ" que je lui avais réservé lors de sa campagne de 1998 (quelle mémoire !) a insisté sur l'esprit d'ouverture qui présidait à la création de cette liste.

Répondant à une question de la salle selon laquelle, l'écologie était évidemment de gauche, Dany a rappelé que devant l'urgence écologique, la question de l'affiliation à la droite ou à la gauche ne pouvait être un préalable pour les écologistes. Nous devons nous adresser à tous ceux qui s'interrogent sur leur mode de consommation, sur l'avenir de la planète, sur les droits humains, sur les alternatives énergétiques, etc.

Rappelant que le groupe socialiste au Parlement européen avait voté contre la remise du prix SAKHAROV au dissident chinois, et citant d'autres exemples concrets, Dany a confirmé qu'EUROPE ECOLOGIE avait vocation à ne faire aucune exclusive et à essayer, grâce à la proportionnelle, de réaliser un score qui permette enfin à l'écologie politique de sortir de son nanisme politique.

Refusant toute idée d'un accord avec les trotskystes ou avec MELENCHON, José BOVE a marqué son ancrage dans une démarche de présentation d'un programme "concret", fondé sur des expérimentations, et travaillant ensemble grâce à la diversité des origines.

François ALFONSI a insisté sur les enjeux communs en CORSE et sur le continent, par exemple sur un sujet qui intéresse bigrement les annéciens, celui de la Loi littoral que le projet d'aménagement de la Corse veut remettre en question.

J'ai invité Michèle et Dany qui m'ont confirmé leur souhait de venir faire campagne à ANNECY et en HAUTE SAVOIE.

Nous préparerons à la réunion du Comité local d'ANNECY du 20 janvier à 20 heures l'organisation de la campagne au niveau local. Vous y serez le bienvenu.