Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Les finances d'ANNECY présentées en conseil municipal


Le conseil municipal du lundi 18 mai sera important en ce qu'il verra la présentation par l'équipe sortante du compte administratif 2008; c'est à dire l'explication du budget principal de la Ville, mais également des budgets annexes : camping, parkings et restauration municipale.

Sans déflorer les chiffres qui seront précisés lors du conseil, l'analyse des comptes de la commune est un exercice démocratique indispensable.

Elle permet de prendre en considération les priorités de l'action municipale, mais également leur taux de réalisation : c'est à dire la capacité de la commune à mettre en oeuvre tout ce qu'elle a décidé de réaliser au cours de l'exercice budgétaire.

On se lamente très souvent d'avoir voté une dépense pour tel ou tel équipement et de constater au 31 décembre que rien n'a été engagé...

Chercher à comprendre les raisons de cette incapacité à réaliser est important.

Il peut s'agir d'un délai complémentaire inconnu au moment du vote et incompressible, comme la fouille archéologique sur la place du Chateau qui va freiner pour de longs mois (peut être plus ?!) la réalisation de la réhabilitation de la place.

Mais il peut s'agir aussi d'un dossier insuffisamment préparé sur le plan technique ou qui se heurte à un recours judiciaire, ou à une modification des règles de paiement ou de l'appellation sociale de l'entreprise.

Enfin, il peut également être la conséquence d'un manque de techniciens municipaux pour conduire le projet et le mettre en forme sur le plan technique avant de passer les appels d'offres.

Toutes ces raisons contribuent à ce que les taux de réalisation des dépenses soient fréquemment dans les collectivités locales de l'ordre de seulement 50%, malgré les efforts des services et des élus.

Mais la présentation des comptes permet aussi d'appréhender la prudence de la gestion municipale : quel est son niveau d'endettement ? quel est le seuil d'investissement qu'elle a choisi en fonction de sa capacité financière ?

Par exemple, ANNECY investit en moyenne par an de l'ordre de 15 millions d'euros qui sont transférés depuis le budget de fonctionnement de la Ville qui est de l'ordre de 85 millions d'euros en recettes.

Venez assister à ce conseil municipal pour en savoir plus.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :