Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Formaldéhydes dans les crèches et les écoles

Publié le 25 Mai 2009 par Thierry BILLET in Environnement


La réunion d'information organisée par la Ville à destination des parents d'élèves et des instituteurs le 12 mai à la salle Pierre LAMY a été décevante.

Il y avait plus de représentants de la mairie (élus et responsables de service) que de parents d'élèves...

Compte tenu du travail de préparation que ce type de réunions demande et de l'importance du sujet, nous espérions une plus large participation.

Depuis que GREENPEACE a prouvé que l'air intérieur des habitations était souvent plus pollué que l'air extérieur, et notamment par des formaldéhydes, appartenant à la famille des composants organiques volatiles et qui ont la particularité de se volatiliser à température ambiante et de se retrouver à l'intérieur des bâtiments.

Bien entendu ces produits se retrouvent dans l'air intérieur de chacune de nos maisons puisqu'on en trouve ans les matériaux de construction (peinture, vernis, colles, vitrificateurs, et dans de nombreux produits d'entretien iy des désodorisants "odeurs fraîches"...

La Ville d'ANNECY, alertée par un sondage de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales, a fait procéder à des mesurages dans toutes les écoles maternelles et les crèches.

Au vu de ces résultats, elle a formé le personnel des écoles et des crèches aux bonnes conduites à tenir pour réduire la pollution : il n'y en a qu'une de réellement efficace, c'st d'ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour.

Tandis que la Ville a défini, pour les renouvellements de mobilier, mais aussi pour les produits d'entretien ou d'hygiène corporelle des recommandations strictes excluant les produits contenant des formaldéhydes.

Rappelons toutefois qu'un enfant passe 75% de son temps dans son logement, 5% dehors et 20% à l'école. La principale exposition est donc domestique : ouvrez les fenêtres quotidiennement chez vous aussi, surtout si vous avez peint, ou acheté du mobilier industriel...