Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Des gobelets consignés pour réduire les déchets

Publié le 12 Juin 2009 par Thierry BILLET in Environnement


Dés le 14 juillet, la Ville va commencer à inciter les organisateurs de manifestations à utiliser des gobelets consignés.

L'objectif est double.

D'abord réduire la production de déchets "à la source" en imposant aux clients d'utiliser des gobelets consignés qu'ils pourront redonner si ils ne souhaitent pas le conserver.

Les gobelets plastiques blancs ne sont pas recyclables, ceux qui sont compostables ne peuvent être traités ensuite dans une filière de recyclage spécifique. Nous étions donc dans une impasse.

La consigne sera de 1 euro et les gobelets sont ensuite lavés, séchés et prêts à une autre utilisation.

Si les clients conservent le gobelet en souvenir et qu'ils s'en débarassent ultérieurement, dans leur poubelle de tri sélectif, le plastique est entièrement recyclable.

On ne devrait donc plus voir les pelouses et autres poubelles regorger de gobelets plastique.

Ensuite, cette diminution des déchets à la source contribuera à ne pas augmenter le prix de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et diminuera la charge de travail des agents de la Propreté Urbaine, ce qui leur permet d'effectuer d'autres tâches au service des annéciens.

Merci aux associations ANNECY TRADITION et au Club de RUGBY d'avoir accepté d'essuyer les plâtres sur leurs buvettes du PAQUIER mi juillet.

Prochaine étape : la Fête du Lac.

Et une généralisation progressive d'ici 2010.

Pour plus d'information, je vous conseille le site de l'association ECOCUP.