Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Trois morts de trop sur le lac

Publié le 23 Juin 2009 par Thierry BILLET


L'existence de retours de boites de nuit à grande vitesse sur des bateaux sur le lac avait été dénoncée par des élus des communes riveraines comme un problème sérieux de tranquillité publique et de sécurité des personnes.

Malheureusement l'accident survenu dans la nuit de samedi qui a occasionné la mort de trois jeunes gens qui se sont encastrés dans la falaise du ROC de CHERE à 2h30 du matin vient confirmer ces sombres présages.

Bien entendu, il est impossible de placer des gendarmes en permanence sur le lac pour empêcher la conduite de ces engins dans des conditions de sobriété et de sécurité qui demeurent à vérifier.

Mais la responsabilité morale des gérants de ces établissements est engagée lorsqu'ils constatent que des jeunes veulent repartir en bateau alors que leur état d'ébriété est reconnu.

Quant aux personnes majeures qui laissent ainsi leurs bateaux à disposition de jeunes qui n'utilisent pas par hasard ce mode de transport pour aller en boites de nuit, peut-on imaginer qu'elles ne savaient pas qu'elles leur laissaient courir un risque majeur en cas d'alcoolisation ?

L'enquête dira si tel était le cas ce samedi.

La peine des familles touchées par ce drame -auxquelles je présente mes  sincères condoléances- sera peut être un révélateur : il faut arrêter cela

C'est la responsabilité de tous ceux qui disposent d'un bateau à moteur sur le lac et qui doivent empêcher leur usage par des personnes en état d'alcoolisation ou leur usage à des vitesses excessives alors que l'on se trouve dans la zone des bouées jaunes de bord de rive.

Mais l'alerte doit être prise au sérieux par tous.