Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

DE PORTZAMPARC et le projet des TRESUMS

Publié le 24 Juin 2009 par Thierry BILLET in Politique locale


Réunion publique importante ce lundi soir pour la présentation par l'architecte de renommée internationale Christian de PORTZAMPARC et son équipe du projet d'aménagement du site de l'ancien hôpital d'ANNECY.

Le parti pris architectural est audacieux : des îlots privés entourant un jardin public ouvert à tous, facilement accessible, et qui garantit la vision du lac depuis le boulevard de la Corniche et depuis tous les appartements qui seront construits sur le site, qu'ils soient "sociaux" ou privés.

Les bâtiments eux-mêmes constitués d'immeubles d'environ cinq étages seront assis sur un socle en béton bouchardé sur lequel se pose une superstructure dont la toiture sera en zinc de couleur verte décalée par rapport au socle permettant à la fois une vue pour chaque appartement sur le lac côté est et une entrée de la lumière côté sud.

Le premier regard est dérouté; le second conduit à se dire que ce projet est à la hauteur de l'enjeu de ce site magnifique défiguré par l'actuel hôpital qui sera  heureusement démoli et  par l'immeuble COTTARD, barre d'immeubles coupant toute perspective vers le chateau... qui restera malheureusement.

Bien sûr, certains vont aimer et d'autres pas.

C'est le lot d'un projet architectural.

Mais ce projet est pensé en tenant compte de  ce lieu exceptionnel, de la pente importante masquée aujourd'hui par les immeubles massifs, de l'ouverture d'un 4° grand parc public urbain à ANNECY et d'une visibilité retrouvée vers le lac.

Alors que ce projet aurait pu être, dans une autre municipalité, un gigantesque parc  privatif pour magnats de la finance,avec vue imprenable sur le lac,  il comptera 20% de logements aidés, de sorte que la mixité sociale y sera présente, grâce également à la présence de personnes âgées, puisqu'une EPAHD sera construite au plus près de l'avenue des MARQUISATS aux côtés d'un hôtel de 110 chambres construit dans l'ancien Hotel Dieu qui sera sauvegardé, ainsi que le cèdre en devanture.

J'aurais aimé un plus grand effort du promoteur sur la question de l'efficacité énergétique qui sera tout de même étiqueté "B" soit entre 50 et 90 kw/mètre carré; mais ce projet aurait été encore plus exceptionnel si il avait affiché des ambitions de niveau BBC ou MINERGIE qui seront appliquées dans l'éco quartier VALLIN FIER... La norme 2012 conduira peut être M. MONNE à encore amélioré son projet sur ce point.

Rappelons que ces terrains appartiennent au centre hospitalier et non à la Ville et que l'hôpital attend la concrétisation de ce projet pour boucler son budget d'investissement. Le permis de construire ne peut donc attendre plus longtemps, sauf à plomber encore plus le déséquilibre financier de notre centre hospitalier régional.

J'ai profité de cette présentation pour rappeler à l'équipe de M. DE PORTZAMPARC et à M. Robert MONNE la présence de la plus importante colonie d'hirondelles du département installée  de longue date dans l'ancien hôpital et dont la déconstruction va entraîner des périls certains pour leur retour. Des mesures de "relogement" sont possibles en laison avec la Ligue de protection de ces oiseaux "porte bonheur" : les deux acteurs du projet m'ont confirmé leur souhait d'être aussi exemplaires sur cette partie du dossier.