Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Mouillages écologiques : un consensus

Publié le 22 Juin 2009 par Thierry BILLET in Politique locale


Le groupe de travail sur les mouillages écologiques s'est de nouveau réuni avec la participation de tous les acteurs de la vie du Lac : les loueurs de bateaux, les plongeurs, les riverains, les utilisateurs de bateaux pour le ski nautique, et les pêcheurs.

Objet de la réunion : valider les localisations des bouées jaunes qui signalent la zone interdite au trafic des bateaux et où la vitesse doit être limitée à 5 km/heure en vue du retour à l'amarrage. Des modifications de détail ont été apportées sur les grands blancs notamment à la demande des pêcheurs.

Mais aussi réfléchir au mode d'accrochage des bateaux de manière à ne pas abîmer les herbiers lacustres par les corps morts et les chaînes de raccordement des bateaux.

Un consensus a été rapidement trouvé pour les systèmes d'amarrages par vis sans fin dans les milieux herbeux et la mise en oeuvre d'une phase de test sur les principaux lieux de plongée sous-marine (Duingt, les amandiers,...) et sur les endroits où de nombreux plaisanciers viennent se positionner en été pour se baigner (réserve naturelle du Bout du lac, notamment).

L'association APRIL qui regroupe les propriétaires riverains va diffuser cette information à ses adhérents pour qu'ils remplacent leurs anciens corps morts par de tels équipements.

Il en est de même de l'association AULA des propriétaires de bateaux à moteur qui va diffuser à tous les propriétaires une note d'information leur rappelant les distances à respecter pour moins secouer les pêcheurs amateurs sur le lac.

Une réunion spécifique à la rentrée sera convoquée avec tous les loueurs de bateaux du lac pour envisager des solutions spécifiques à cette activité économique, tant les contraintes de protection du vent et de nature des fonds sont différentes.

La concertation porte donc ses fruits. Chacun dit ce qu'il a à dire, tout le monde s'écoute et il faut aboutir à une position de consensus. La conférence lac est bien partie.