Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Un million d'euros pour les études ferroviaires des JO 2018

25 Juin 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


L'assemblée générale constitutive de l'association qui va porter la candidature française pour les Jeux Olympiques d'hiver 2018 a été un moment solennel dont je retiens personnellement l'annonce par Bernard SOULAGE, vice président de la Région en charge des transports, de l'engagement de la Région RHONE ALPES à financer les études ferroviaires pour les JO 2018 à hauteur de 1 million d'euros.

Un million d'euros pour préparer le dossier technique des liaisons ANNECY > AIX LES BAINS, ANNECY > GENEVE > VALLEE de l'ARVE d'ici 2011.

De quoi accélérer la réalisation des attentes des écologistes depuis 25 ans en HAUTE SAVOIE : avoir enfin des liaisons ferroviaires efficaces et renvoyer nos chères autoroutes au rang de dynausores de l'ére du carbone pas cher.

Cet engagement régional ferme est une excellente nouvelle pour tous les haut savoyards qui n'effectuent actuellement que 1% de leurs déplacements en transports collectifs, tellement l'offre de transports publics est nulle dans ce département.

Nous rattraperions ainsi notre retard en ce domaine, alors que par un centime d'euro n'est prévu au budget des JO pour la route ou pour le transport aérien.

Après les Jeux, le bilan carbone de notre département sera incontestablement amélioré par rapport à celui d'aujourd'hui. Pouvoir aller en train de CLUSES à GENEVE directement et sans le passage par LA ROCHE SUR FORON pour aller d'ANNECY à GENEVE, voilà qui renverra l'A 41 au rang des antiquités.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo Thierry !On y arrive enfin. Ca me rappelle ma proposition (il y a déjà 30 ans) de la création d'un funiculaire faisant le tour de notre station (Le Grd Bo) en bloquant les voitures dans un parking approprié à l'entrée du village … Et de rouvrir naturellement la ligne ferroviaire Annecy Thônes, tu devines aisément les réflexions qui m'ont été prononcées à cette époque … J'étais devenu l'extra terrestre, l'illuminé du village !Courage Thierry nous te soutenons bien cordialement. 
Répondre