Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Lionel TARDY, député indiscipliné ?

Publié le 27 Juillet 2009 par Thierry BILLET


MEDIAPART, journal électronique auquel je vous recommande de vous abonner, publie un hit parade des députés UMP qui ne sont pas trop godillots.

Au 7° rang, on trouve Lionel TARDY qui s'est illustré en votant contre la loi HADOPI.

Voici le passage de son interview dans l'article de MEDIAPART.

Mais pourquoi si peu de frondeurs?


Lionel Tardy, 7e de la liste, très en verve cette année pour dénoncer les errements d'Hadopi, a sa petite idée. Chef d'entreprise, débarqué à l'Assemblée en 2007 sans l'intention de rempiler forcément, il estime que «la liberté de parole dépend surtout de la façon dont on est élu»: «Quelqu'un qui a subi des primaires dans sa circonscription, ça le verrouille» -puisque le malheureux songe aux prochaines législatives, à son indispensable investiture par le parti... En 2009, en plus, le gouvernement a décidé de sortir les ciseaux, pour redécouper les circonscriptions et redistribuer des cantons -un excellent moyen de pression sur les parlementaires.

 

«Quelqu'un qui a gagné avec 500 voix d'avance sur la gauche aura aussi tendance à suivre le gouvernement les yeux fermés, ajoute l'élu de Haute-Savoie. Moi, je peux retourner demain dans ma société».

 

Mais contrairement à Christian Vanneste, Lionel Tardy n'accable pas Jean-François Copé: «Cette année, j'ai toujours pu disposer d'un temps de parole en séance, même pour casser Hadopi». Aucune caporalisation, alors? «Copé travaille à mobiliser ses troupes, c'est son rôle...»

 

Ce gros bosseur a tout de même payé son impertinence. Lors des récentes élections internes au bureau du groupe UMP, sa candidature a été ignoré, ainsi qu'à la vice-présidence de sa commission. «Ceux qui bougent un peu ne montent pas dans l'organigramme, c'est clair».