Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

GPHS : une visite utile

Publié le 26 Juillet 2009 par Thierry BILLET in Environnement


La visite du Groupement pétrolier de HAUTE SAVOIE le 19 juillet a été fort utile puisqu'elle a permis, sous la direction de M. le secrétaire général de la Préfecture, que tous les partenaires de la Commission locale d'information et de contrôle (CLIC), visualisent le fonctionnement du GPHS, depuis l'arrivée des hydrocarbures par le pipe line souterrain qui alimente le dépôt jusqu'à la livraison des produits aux camions de livraison aux particuliers et aux pompes à essence.

Cette visite m'a permis de rappeler mon souhait confirmé par M. Raffy de voir le Plan d'organisation interne mis en oeuvre sans délai, avec la mise en place d'un exercice sur site, en présence de la commission locale.

M. Raffy a exigé qu'il ait lieu dès septembre 2009 sous la responsabilité du GPHS.

Ma seconde interrogation portait sur l'efficacité d'un seul groupe électrogène, alors que l'accident de centrale nucléaire en Scandinavie avait révélé que seul le 4° groupe avait démarré après que 3 aient refusé de le faire.

Comme ce groupe commande les automatismes d'arrosage des cuves, je demeure circonspect et ai demandé à la DRIRE de valider explicitement qu'un seul groupe suffit dans le cadre de la révision en cours du PPI.

J'ai enfin attiré l'attention sur l'absence de deux extincteurs et l'absence de visite de contrôle d'un équipement "enerflow" depuis 12 mois : le remplacement et l'intervention étaient programmés pour le lendemain de la visite selon le GPHS.

A suivre à la rentrée.