Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

EUROPE ECOLOGIE se structure sur le plan départemental

28 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


EUROPE ECOLOGIE poursuit donc son chemin après l'excellent résultat obtenu aux européennes sur une base politique qui a été clairement définie par Dany COHN BENDIT lors de la réunion du 4 juillet 2009 : celle d'un recentrage de l'écologie politique sur la question écologique, et en particulier sur l'urgence climatique, qui nécessite que l'on crée des majorités d'idées dès maintenant, sans attendre que la gauche soit majoritaire dans notre pays.

En désaccord avec cette ligne politique, Mme Martine BILLARD, députée verte de PARIS, a décidé de quitter les VERTS et de rejoindre le Parti de Gauche. 

On ignore si les militants de son courant appelé "ECOLOGIE SOLIDAIRE" (bien implanté en Région SAVOIE) , la suivront ou préféreront travailler au sein d'EUROPE ECOLOGIE - entité bien plus porteuse électoralement en HAUTE SAVOIE qu'une alliance entre le Parti communiste, quelques socialistes et les trotskystes du NPA. Si j'en crois ce que je lis dans la presse ou dans les appels signés par les uns et les autres, j'ai l'impression que Mme BILLARD sera bien seule au Parti de Gauche pour représenter la mouvance écolo.

Dans son explication de texte annonçant son départ, Mme BILLARD stigmatise une fois de plus les alliances "avec la droite" dans certaines municipalités de militant(e)s écologistes. Comme elle a été fort active pour demander notre exclusion des VERTS, elle pense sans aucun doute à ANNECY.

Rappelons à Mme BILLARD qu'à ANNECY, rien n'est sous traité au privé : ni l'eau, ni les transports, ni la collecte des déchets, ni le traitement des déchets, ni les parkings... Alors que des municipalités socialistes ont largement sous traité et continuent de le faire.

Alors de droite ou de gauche, le transfert du service public au privé ?

Et ce n'est qu'un exemple parmi des centaines d'autres de l'obsolescence de ce type de grille de lecture de la société actuelle.

Comme l'a bien expliqué COHN BENDIT, la question centrale est celle de l'efficacité face à la crise écologique que nous rencontrons aujourd'hui : pouvons nous attendre que le PS se redresse pour changer les politiques publiques ? ou devons nous proposer une alternative politique pragmatique, selon les modalités particulières de scrutin, et selon les programmes politiques que nous arrivons à conclure pour participer à des majorités ?

Pour EUROPE ECOLOGIE, les choses sont claires.

Une réunion départementale des représentant(e)s des comités locaux a eu lieu fin juillet. Elle a permis de trouver un consensus sur le fonctionnement à venir de l'instance départementale. Une prochaine aura lieu début septembre et une réunion départementale des signataires est d'ores et déjà programmée pour le samedi 3 octobre 2009 après-midi.

Vous pouvez d'ores et déjà noter cette date sur votre agenda.

Enfin, vous pouvez soutenir EUROPE ECOLOGIE en vous inscrivant à l'association "les Amis d'EUROPE ECOLOGIE" qui vient de se créer en téléchargeant le bulletin d'adhésion sur le site internet des Amis, animé par Gabriel COHN BENDIT et parrainé par Eva JOLY et José BOVE.

link





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je viens d'adhérer.
Répondre
D
Je suis très heureux d'avoir la confirmation qu'une réunion regroupant l'ensemble des groupes Europe-Ecologie de la Haute-Savoie a eu lieu fin juillet.Pascal Ducrot (groupe Europe-Ecologie de la Vallée Verte, qui n'a pas été invité à cette réunion)PS : j'ai déjà cherché à avoir au moins un compte-rendu officiel de cette réunion, mais pour l'instant sans succès...
Répondre
T
<br /> Pascal,<br /> Il suffit de créer officiellement le groupe sur le réseau social sur internet avec un nombre suffisant de membres. Tous les groupes déclarés ont été invités. Tant mieux qu'il y en ait un<br /> nouveau.<br /> Envoie un courriel en ce sens à François ASTORG qui assure le secrétariat : astorg.fr@gmail.com Cordialement, TB<br /> <br /> <br />